Les jeunes citoyens à l’honneur !

Une vingtaine de nouveaux majeurs ont reçu leur carte d'électeurs.

Le 25 mars, les nouveaux majeurs gonfrevillais étaient invités par la Municipalité à la cérémonie de la citoyenneté.

Une vingtaine de jeunes ont répondu à l’invitation. Le maire Alban Bruneau et plusieurs élus municipaux ont accueilli les nouveaux citoyens dans la salle du conseil municipal. Ils se sont vus remettre leur carte d’électeur et le livret du Citoyen. Celui-ci contient une présentation des droits et devoirs du citoyen et du fonctionnement de la République.

Les jeunes majeurs viennent d’acquérir le droit de participer à tous les scrutins locaux, nationaux et européens.

« Ce droit s’applique aussi aux référendums nationaux même s’ils sont rares et aux référendums locaux comme celui organisé il y a quatre ans dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. »

Discours du maire lors de la cérémonie de la citoyenneté 2023

Alban Bruneau a rappelé qu’à Gonfreville l’Orcher la Municipalité défend des valeurs de justice sociale, de solidarité et de paix.

« Nous militons pour que les choses changent et cela passe par le vote. Même si le vote n’est pas une obligation, il est néanmoins l’expression citoyenne par excellence et reste le mode d’action le plus simple en démocratie. (…) La valeur de ce bulletin est la même pour tous, que vous soyez riche ou pauvre. C’est le résultat d’une histoire intimement liée à la notion de République. (…) Alors, on le voit avec l’utilisation de l’article 49-3, cette démocratie n’est pas parfaite. Mais les institutions peuvent évoluer, elles ne sont pas figées. Voilà pourquoi il nous revient et il vous revient à partir d’aujourd’hui, de défendre le suffrage universel, de faire vivre la République dans le sens qui vous paraîtra le plus juste. »

Les nouveaux majeurs seront amenés à voter pour la première fois aux élections européennes en 2024, puis aux municipales en 2026.

L'intégralité du discours du maire

©Photos : Alicia ROSE

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×