La Fête nationale célébrée

Ce vendredi 14 juillet, les élus municipaux, les représentants d’associations d’anciens combattants, des membres du comité des fêtes et des citoyens ont commémoré cette date emblématique de l’histoire de la République française.

Le cortège est parti de l’esplanade de l’ECPC jusqu’au Monument aux Morts, escorté par la traditionnelle Batterie Fanfare de Gonfreville l’Orcher-Montivilliers. Avant le traditionnel dépôt de gerbes, le maire a rappelé l’histoire de cet évènement fédérateur de la Nation. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France depuis 1880.

Alban Bruneau a également souligné la fragilité de la République, deux siècles après la Révolution.

« Un fossé s’est peu à peu creusé entre l’idéalisme républicain et la réalité que nos concitoyens vivent au quotidien… Parce que le libéralisme qui consacre la loi du plus fort et qui sévit dans notre pays depuis 20 ans, est un poison qui a sapé la République et les valeurs sur lesquelles elle repose. À force de manquer de respect, à force de refuser d’entendre, à force de trier, d’exclure, à force de s’éloigner, la République ne devient qu’un mot qui perd son sens. »

Face à ce constat, la Municipalité veut garder l’espoir.

« Permettre à la République de remplir son rôle, c’est garantir sa capacité à organiser et à proposer des services publics accessibles, en proximité, couvrant l’ensemble des besoins des habitants, de la petite enfance jusqu’à nos aînés. Comme nous le faisons ici à Gonfreville l’Orcher, contre vents et marrées, malgré les difficultés. (…) Les communes ont besoin d’être respectées, dotées des moyens nécessaires à la conduite des politiques publiques locales, et d’une réelle autonomie dans leurs décisions. C’est par ces investissements et politiques publiques fortes que la République retrouvera l’apaisement et que la fraternité se substituera aux divisions et aux tensions. (…) Le combat des révolutionnaires doit toujours nous inspirer et nous guider. Car l’Histoire nous l’a prouvé : seul le rassemblement du peuple peut transformer l’avenir. »

Le discours en intégralité
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×