Elections départementales et régionales

Drapeau français avec Marianne

Les élections départementales et régionales se tiennent simultanément en deux tours les dimanches 20 et 27 juin. Il s’agit d’élire les élus qui siégeront au Département de Seine-Maritime et la Région Normandie.

LE SCRUTIN DÉPARTEMENTAL

Les conseillers départementaux sont intégralement renouvelés tous les six ans, et sont élus au scrutin binominal à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Le Département de Seine-Maritime est composé de 70 conseillers départements représentants 35 cantons.

Les compétences du Département
Le Département agit dans les domaines de la solidarité, de l’action sociale, de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport, du développement des territoires et des infrastructures. Il instruit et finance les aides telles que le Revenu de Solidarité Active et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il gère notamment les voiries départementales, les collèges, les musées départementaux, les Centres médico-sociaux, les Maisons départementales des Personnes Handicapées ou encore le Service départemental d’incendie et de secours…

 

LE SCRUTIN RÉGIONAL

Il s’agit d’un scrutin de liste à deux tours. Les conseillers régionaux sont renouvelés intégralement à chaque élection. Exceptionnellement, ce mandat durera 7 ans (au lieu de 6) jusqu’aux prochaines élections prévues en mars 2028 (l’élection présidentielle étant prévue en 2027). La Région Normandie est administrée par le Conseil régional, assemblée de 102 conseillers régionaux issus des 5 départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime). 39 élus représentent la Seine-Maritime.

Les compétences de la Région
La Région a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de la région. Elle soutient notamment l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, l’aménagement des territoires, les actions de développement durable, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation… Au quotidien, elle gère la plupart des moyens de transports collectifs (scolaire et public), les lycées ou encore des parcs naturels…

 

JOUR DE SCRUTIN : MODE D’EMPLOI

Les dix bureaux de vote habituels seront mis en place à Gonfreville l’Orcher : Salle du conseil municipal, écoles Turgauville, Arthur-Fleury, Jean-Jaurès, Langevin-Wallon, Gournay-en-Caux, salle des fêtes de la mairie et Clec. Ils seront ouverts de 8h à 18h sans interruption. Concernant votre bureau de vote, consultez votre carte d’électeur ou contactez le 02 35 13 18 00 avant de vous déplacer. Si vous avez égaré votre carte d’électeur et que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, vous pouvez tout de même venir voter sur simple présentation d’une pièce d’identité.

Les deux scrutins se dérouleront au sein du même bureau de vote. Un agent se chargera d’accueillir et d’orienter les électeurs à l’entrée. Un cheminement avec fléchage sera installé. Les enveloppes de vote seront de couleurs différentes pour distinguer les deux scrutins.

Un protocole sanitaire renforcé
Les bureaux de vote seront équipés de tout le matériel de protection et de désinfection nécessaire : gel hydroalcoolique, écran de protection à la table de vote, marquage au sol pour respecter la distanciation d’1m50, sens de circulation, stylo à usage unique (pensez à prendre le vôtre)… Une jauge d’accueil sera établie à l’intérieur de chaque bureau de vote ainsi en cas de forte affluence, une file d’attente à l’extérieur pourrait être mise en place.

Un service de navette
Un service de navette est proposé gratuitement pour tout habitant souhaitant l’utiliser. Il suffit d’appeler le jour du vote au 02 35 13 18 00.

LE VOTE PAR PROCURATION

Si vous êtes absents le jour du scrutin, vous pouvez prévoir de voter par procuration en désignant un mandataire inscrit dans la commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Pour ce scrutin uniquement, deux procurations sont possibles par personne. Autre nouveauté, vous pouvez effectuer la démarche en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr
Toutefois, elle ne dispense pas de se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×