Débat d’orientations budgétaires : un casse-tête pour les élus

séance du conseil municipal du 28 novembre 2022

Publiée le 29/11/22

Lors du conseil municipal du 28 novembre 2022, le débat d’orientations budgétaires a marqué la séance.

« En moyenne, nos dépenses courantes de fonctionnement, hors personnel, seraient en évolution de 31% entre les budgets 2022 et 2023 sans action de la Municipalité. Grâce à nos actions, nous essayerons de contenir la progression aux alentours de 17% », annonce Alban Bruneau.

IL MANQUE 2 MILLIONS D’EUROS POUR ÉQUILIBRER LE BUDGET

Plus que les années précédentes, le vote du budget prévisionnel 2023 s’annonce tendu au mois de décembre. Les effets de l’inflation ajoutés aux baisses progressives des recettes menacent sérieusement l’équilibre budgétaire. À ce jour, 2 millions d’euros manquent pour faire fonctionner les services municipaux normalement et mettre en œuvre les choix de la Municipalité.

« L’inflation vient saper un pan entier de notre budget, sans aucun bouclier ou aide particulière de l’Etat. Le montant budgétaire mobilisé pour l’inflation équivaut au montant qui est habituellement consacré à notre autofinancement. Donc à nos investissements sur le territoire. Je rappelle d’ailleurs au passage que nous sommes privés de Dotation Globale de Fonctionnement depuis sept ans et que nous sommes rançonnés pour acquitter sur nos recettes fiscales une contribution forcée au titre du déficit de l’Etat. Deux mesures qui nous coûtent 2,1 millions d’euros chaque année », a rappelé le maire dans son intervention.

UN ENGAGEMENT CERTAIN AUPRÈS DE LA POPULATION

« Nous nous refusons de rogner sur nos politiques d’accompagnement des habitants. Ils ont besoin de leur commune. Ils comptent sur nous. Nous resterons présents. »

UNE MOTION ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

Après le débat d’orientations budgétaires, les élus municipaux ont adopté à l’unanimité une Motion demandant à l’Etat l’indexation de la Dotation Globale de Fonctionnement sur l’inflation et des mesures concrètes de soutien aux communes.

VOTE DU BUDGET

Le vote du budget primitif 2023 est prévu lors de la séance du conseil municipal du samedi 17 décembre prochain. La séance est publique.

Intervention d'Alban Bruneau au sujet du Débat d'orientations budgétaires 2023
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×