La victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe ont été commémorées le mercredi 8 mai.
La cérémonie a débuté par un moment de recueillement dans le cimetière de Gournay-en-Caux où deux soldats britanniques sont enterrés. Un hommage a été rendu aux soldats étrangers qui ont participé à la libération de notre pays.
« Cette année, nous commémorons cette date dans un contexte particulier puisque notre pays célébrera dans quelques jours les 80 ans du débarquement Allié en Normandie. Le 6 juin 1944, 150 000 soldats américains, canadiens, australiens, néo-zélandais, belges et quelques Français (le célèbre « commando Kieffer » de la France Libre), débarquaient sur les plages du Calvados dans des conditions effroyables. Ce fut le début de la « bataille de Normandie », qui allait permettre de créer un nouveau front en Europe de l’ouest et soulager les troupes russes. Cette bataille, on le sait, fut décisive dans le combat contre les armées du IIIe Reich. » Alban Bruneau (maire)
Les élus gonfrevillais ainsi que des membres du comité des fêtes et d’associations d’anciens combattants se sont rendus au Monument aux Morts pour déposer des gerbes du souvenir.
Le maire a formulé des inquiétudes face à l’avenir.
« Aujourd’hui les guerres font plus de victimes civiles que militaires. Les villes et leurs habitants sont devenus des cibles au mépris complet du droit international. Le monde se réarme massivement, le commerce des armes se porte à merveille et l’innovation technologique est en plein essor. Tout se passe comme si nous n’avions rien appris du passé. » Alban Bruneau (maire)
Membre de l’Association française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP), la Ville continuera à militer en faveur de la Paix.
« Le 31 mai, nous accueillerons des membres du Peace Boat, le bateau pour la paix, qui sillonne les océans et qui fera escale au Havre. À son bord, deux survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki viendront témoigner de ce qu’ils ont vécu auprès d’élèves de 3e du collège Gustave Courbet. Nous les recevrons ici à Gonfreville l’Orcher et nous écouterons leur message de paix. » Alban Bruneau (maire)
Photos : Mathilde RENAULT