80ème anniversaire de la Libération

Commémoration du 80ème anniversaire de la Libération

Le 7 septembre, la Municipalité a commémoré le 80ème anniversaire de la Libération de Gonfreville l’Orcher.

Le premier rendez-vous était donné au cimetière de Gournay-en-Caux où reposent deux soldats britanniques de la Royal Artillery, décédés le 6 septembre 1944 à Gonfreville l’Orcher. Le maire Alban Bruneau et le député Jean-Paul Lecoq ont déposé des gerbes sur leur tombe.

Ensuite, un moment de recueillement s’est déroulé au Monument aux morts du centre ville, où se sont réunis les élus, des représentants des associations des anciens combattants, de l’UNRPA, du comité des fêtes et des citoyens. Des membres du comité de jumelage allemand Teltow Ohne Grenzen avaient également fait le déplacement depuis la ville jumelle de Teltow.

Après avoir rappelé les moments marquants de la Libération de la « Poche du Havre », le maire a souligné le chemin parcouru depuis 80 ans.

« À Gonfreville l’Orcher, nous pensons que la vie humaine doit passer avant les intérêts stratégiques et économiques. Ces valeurs, les différentes municipalités qui se sont succédé après la guerre, les ont mises en œuvre que ce soit en matière d’éducation, de logement, de soutien aux associations, d’accès aux transports, aux soins, au sport, à la culture. (…) Et même si tout n’est jamais parfait, même si on peut, et on doit, toujours améliorer les choses, la volonté d’agir pour et avec la population, restera notre boussole. » Alban Bruneau, maire

Discours du maire - 80 ans de la Libération

©Photos : Alicia ROSE

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×