Vous êtes ici : Accueil>
Education

Du ski au Skizzz…

Article mis en ligne le 15-03-2011 permalien

Du 5 au 20 janvier, deux CM2 de l’école Turgauville étaient en classe de neige à Magland. L’occasion d’approfondir leurs connaissances sur la montagne et de créer un jeu 100% gonfrevillais.


Encadrés par leurs instituteurs Muriel Palfray et Pascal Garrigue, les enfants ont mis à profit leur séjour à Magland pour créer un jeu unique. Conseillés par Sylvaine Horion, de la ludothèque, ils ont imaginé un jeu de plateau assez sophistiqué qui a fait appel à toutes les matières scolaires, français, mathématiques, géographie, histoire, sciences, arts plastiques, sport.

Création d’un jeu 100% gonfrevillais

La faune et la flore, les activités montagnardes, les sports de glisse, les dangers de la montagne et même la colonie municipale des Ailes blanches ont fourni la matière pour une centaine de questions qui permettent de descendre les quatre pistes (verte, bleue, rouge et noire) du plateau. Chaque bonne réponse donne droit à un forfait. Trois forfaits font gagner une étoile, etc. Le but étant de décrocher l’étoile d’or. Le souci du détail est impressionnant. Le jeu comporte 74 cases (chiffre associé à la Haute-Savoie). Si l’on compte les cases Départ et Arrivée, on obtient… 76.

Création d’un jeu 100% gonfrevillais.

Les questions retenues sont imprimées sur des cartes illustrées avec le soutien du plasticien Jean Neufville. Au feutre ou à l’aquarelle, les élèves ont minutieusement réalisé une belle série de dessins en lien avec le sujet. Ces séances artistiques ont mis en valeur les talents des enfants. Les adultes n’intervenaient que rarement.

Création d’un jeu 100% gonfrevillais.

Le jeu n’a pas encore de nom définitif. La Piste aux étoiles, Les Gonfrevillais font du ski ou Skizzz sont dans l’air. Un vote dans les classes déterminera le meilleur. Le jeu original restera dans l’école Turgauville. Il sera également présenté à la ludothèque. Enfin, chaque enfant emportera tous les éléments, cartes, pions, bonus (un lièvre), malus (un loup) sur un Cdrom pour qu’il puisse l’imprimer et le reconstituer chez lui.

Création d’un jeu 100% gonfrevillais.
Création d’un jeu 100% gonfrevillais.
Création d’un jeu 100% gonfrevillais.
Création d’un jeu 100% gonfrevillais.
Création d’un jeu 100% gonfrevillais.


Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal