Vous êtes ici : Accueil>
Vie municipale

Le nouveau conseil municipal est installé

Article mis en ligne le 29-05-2020 permalien

La séance d’installation du conseil municipal s’est tenue le jeudi 28 mai 2020 dans la salle des fêtes Arthur-Fleury, dans le respect des règles de distanciation physique. Les conseillers municipaux ont procédé à l’élection du maire et des adjoints au maire.


Installation du conseil municipal 2020
La séance d’installation du conseil municipal s’est tenue à huit clos le jeudi 28 mai 2020 dans la salle des fêtes Arthur-Fleury.

Lors de l’élection municipale du 15 mars, la liste Ensemble vivre notre ville, conduite par Alban Bruneau maire sortant, a obtenu 1996 voix (voir article publié sur les résultats des élections). Etant la seule liste en présence, les 29 candidats ont obtenu un siège.

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’installation du conseil municipal initialement prévue le 21 mars, s’est tenue le 28 mai, en respectant les règles de distanciation physique, sur invitation limitée aux élus réservistes, au Député Jean-Paul Lecoq et aux représentants de la presse. En introduction de séance, Alban Bruneau a souligné le hasard de se réunir, au lendemain de la journée de commémoration de la Résistance, au sein de la salle des fêtes Arthur-Fleury, grande figure locale de la Résistance.

Installation du conseil municipal 2020
Alban Bruneau a été élu à l’unanimité maire de Gonfreville l’Orcher.

A l’issue du vote des conseillers, Alban Bruneau a été élu à l’unanimité maire de Gonfreville l’Orcher. Le premier magistrat a tenu à exprimer ses "remerciements aux Gonfrevillais et Gonfrevillaises qui ont renouvelé, le 15 mars, leur soutien à la Municipalité." Dans ce contexte de crise sanitaire, le maire a tenu à souligner le rôle indispensable des services publics, pourtant "ces services essentiels sont portés par des professionnels qui comptent parmi les plus bas salaires... Les agents publics ont besoin de notre soutien ! Ils ont besoin d’une rémunération à la juste hauteur de leur engagement et de leur utilité afin de permettre de vivre dignement. A commencer par le dégel de leur point d’indice, et non seulement une prime !"

Installation du conseil municipal 2020
Allocution d’Alban Bruneau

Après avoir expliqué les difficultés de gestion de la crise liées aux consignes et informations contradictoires, le maire a déclaré que "la vie normale va progressivement reprendre ses droits, même si nous ne connaissons pas encore l’horizon. Pour l’heure, le service public communal continue de s’adapter pour que tout soit prêt le moment venu. Puis nous engagerons ensemble, élus et citoyens, avec le concours des associations, des syndicats, des autres organisations collectives et instances de concertation, la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route voulue et validée par les électeurs en mars. Pour une Ville toujours plus solidaire et humaine. L’humanité, la proximité, l’éco-citoyenneté soutenant l’ensemble des politiques publiques existantes, à développer ou à créer au cours des six prochaines années..."

Installation du conseil municipal 2020
Intervention de Marc Guérin, premier adjoint au maire

Ensuite, les élus ont procédé à l’élection des adjoints au maire. Comme le mandat précédent, ils sont au nombre de huit : Marc Guérin conserve sa place de Premier adjoint, suivi de Marie-Claire Doumbia, Michel Garcia, Fabienne Dubosc, Thierry Rolland, Béatrice Lellig, Fabrice Pimor et Nathalie Couchaux. Non sans émotion, Marc Guérin a pris la parole pour souligner son attachement à la commune et à l’équipe municipale. "C’est toujours au pied du mur que l’on voit le maçon. Je peux témoigner de l’engagement d’Alban Bruneau à la tête de la Ville, en qualité de maire mais aussi de capitaine de vaisseau lors de la tempête du Covid-19, qui a secoué la planète. Avec la Direction générale, nous l’avons vu à l’œuvre à la tête de cette formidable administration, conjuguant stratégie et terrain au quotidien, en s’adaptant toujours face aux consignes contradictoires. Vous pouvez être sûrs que, par votre vote, vous confiez les clés de la Ville à un maire digne de ses prédécesseurs Jacques Eberhard, Marcel Le Mignot et Jean-Paul Lecoq. (…) Enfin, je vous redis ma fierté, celle de servir ma Ville, ses habitants et de poursuivre avec vous le combat en faveur du service public."

Après plusieurs délibérations quant à l’installation de différentes commissions et la nomination de représentants de la municipalité dans différentes instances, la séance a été conclue par un hommage à l’historien local Michel Touzan, élu municipal de 1965 à 2001, décédé le 26 mars à l’âge de 83 ans. Les élus ont observé une minute de silence en sa mémoire.

Alban Bruneau entame son deuxième mandat de maire avec huit adjoints et six conseillers délégués à ses côtés.

Installation du conseil municipal 2020
Alban Bruneau, maire, entouré de ses huit adjoints.

Huit adjoints au maire :

Marc GUERIN, en charge du service public communal, des finances et de l’Etat-civil.
Marie-Claire DOUMBIA, en charge des solidarités, de la prévention santé et de la politique de la ville
Michel GARCIA, en charge de l’urbanisme, des commerces et de la Commission de sécurité
Fabienne DUBOSQ, en charge de l’animation, de l’enfance, de la jeunesse, du Projet Educatif Global et du Projet de Réussite Educative
Thierry ROLLAND, en charge de la prévention des risques majeurs, de la tranquillité publiques et des nouvelles technologies
Béatrice LELLIG, en charge de la vie des ainés
Fabrice PIMOR, en charge de l’environnement, du cadre de vie, du patrimoine et du transport municipal
Nathalie COUCHAUX, en charge de la culture.

Six Conseillers municipaux délégués :

Valérie BEAUDOUIN, en charge du logement et de l’accessibilité
Martial OTT, en charge de la culture de paix et des relations internationales
Marie-Christine BRETON, en charge des animations de quartier
Charles PITTE, en charge des fêtes et cérémonies et des anciens combattants
Marie NGUYEN, en charge des affaires scolaires et de la restauration municipale
André VALIN, en charge du sport.

Le trombinoscope des 29 élus municipaux

Plus de photos sur la page Facebook de la Ville

Retrouvez l’intégralité de l’allocution du maire.

Allocution d’Alban Bruneau lors du conseil municipal d’installation

Visionnez l’enregistrement vidéo du conseil municipal d’installation

Ainsi que l’hommage à M. Touzan



{id_article}

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV