Vous êtes ici : Accueil>
Volontariat

En action avec la réserve communale de sécurité civile

Article mis en ligne le 12-05-2020 permalien

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la Municipalité gonfrevillaise a décidé de relancer la réserve communale de sécurité civile. Les citoyens volontaires sont appelés à rejoindre la réserve pour participer à des actions solidaires.


Réserve communale de sécurité civile
Quelques réservistes viennent aider les bénévoles des Restos du Cœur à chaque distribution.

L’objectif de la réserve communale de sécurité civile est d’aider les équipes municipales en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise. Initialement prévu en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents majeurs, le dispositif a été relancé au début du mois d’avril par la Municipalité gonfrevillaise pour faire face à la crise sanitaire inédite liée à la pandémie de Covid-19.

Placée sous la responsabilité de Thierry Rolland, adjoint au maire, la réserve compte déjà de nombreux bénévoles accompagnés d’élus municipaux. "Les premières missions sont l’aide aux personnes fragiles et isolées, en faisant leurs courses, en les appelant pour prendre des nouvelles… ou encore en renforçant les associations de solidarité dans leurs distributions de denrées. En effet, l’antenne locale des Restos du cœur manquait de bras car nombreux sont leur bénévoles habituels à être âgés de plus de 70 ans. Nous comptons aussi des bénévoles à l’atelier couture pour fabriquer des masques en tissu", explique l’élu. Les volontaires ont participé à la livraison de paniers culturels (livres, jeux) au domicile d’adhérents de la médiathèque. Ils ont aussi contribué à distribuer les premiers masques de protection fournis par la mairie aux habitants âgés de plus de 60 ans.

Réserve communale de sécurité civile
Distribution de denrées aux Restos du cœur

Des membres de clubs sportifs (Solidarité sportive de Gournay-en-Caux par exemple), d’associations locales (comme Danse si t’es) et des habitants volontaires participent déjà activement à l’initiative.

Qui peut intégrer la réserve communale ?

Il n’y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique. L’engagement prend la forme d’un contrat conclu avec le maire. Il n’y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d’information et des exercices seront régulièrement organisées par la mairie.
"Toutefois, dans la situation sanitaire actuelle avec les risques liées à une contamination, nous préconisons d’avoir plus de 16 ans et moins de 60 ans. Une autorisation parentale pour les mineurs est de fait obligatoire", précise Christian Chicot, directeur du pôle Population.

Que faut-il faire pour rejoindre la réserve ?

Vous devez contactez la mairie au 02 35 13 18 00.
Après la prise de vos coordonnées, vous serez invité à remplir un questionnaire sur lequel vous pourrez mentionner vos compétences particulières (ex : Caces, permis de conduire, certificat PSC1 etc.)
L’engagement dans la réserve communale prend la forme d’un contrat signé entre vous et le maire, pour une durée d’un an, qui peut être renouvelée sans action de votre part jusqu’à cinq ans. Vous vous engagerez alors à respecter la charte de la réserve civique.
"La Ville s’engage à son tour dans le cadre d’une charte de reconnaissance des actions à permettre aux volontaires qualifiés de collaborateurs occasionnels qu’ils soient couverts par le dispositif de l’assurance de la Ville", souligne Thierry Rolland, adjoint au maire.

Pour en savoir plus que la Réserve communale de sécurité civile, consultez le site Service-Public.fr

Téléchargez la plaquette de présentation (éditée par le Ministère de l’Intérieur)

Plaquette Réserve communale de sécurité civile


{id_article}

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV