Vous êtes ici : Accueil>
Enfance-Jeunesse

Des animations virtuelles à gogo

Article mis en ligne le 17-04-2020 permalien

Pendant ces vacances scolaires de printemps particulières, la Municipalité a voulu continuer de proposer des activités aux jeunes Gonfrevillais à distance, afin de maintenir le lien et d’animer les journées en confinement. La volonté municipale était aussi de conserver les contrats des animateurs vacataires. Un accueil physique de loisirs est toutefois maintenu pour les enfants de personnel mobilisé pendant la crise.


Les équipes d’animateurs Enfance et Jeunesse rivalisent d’inventivité sur les réseaux sociaux, via une chaîne Youtube créé pour l’occasion, une diffusion sur la page Facebook de la Ville et un chat sur Discord pour rester en contact avec les familles.

Le Centre de loisirs 2.0

TV René-Cance

Une équipe de 17 animateurs est mobilisée pour proposer chaque jour des animations aux enfants de 4 à 12 ans. Entre 9h et 17h, une vidéo est postée chaque demi-heure sur la page Facebook de la Ville. La première est celle du journal du jour présenté par Julien Gratigny, directeur du centre pendant les vacances d’avril, et sa fille. Avec beaucoup d’humour, le programme du jour est décliné. Ateliers créatif, culinaire, cirque, scientifique, musical, jardinage, sportif… se succèdent. Mais aussi des contes pour les plus petits, et même une web-série intitulée Consuela et la sorcière !
Des petits défis sont aussi lancés par les animateurs ainsi que des concours photos où les enfants sont invités à se mettre en scène pour reproduire leurs dessins-animés préférés. "Au départ, nous pensions ne diffuser quatre vidéos par jour, mais les animateurs ont été emballés par cette façon différente de proposer des animations. Ils ont de nombreuses idées et pour certains des qualités de vidéastes. Il y a un boulot énorme de montage, puis de finalisation des vidéos. C’est toutefois très motivant", souligne Julien Gratigny.
Toutes les posts sont publics et adaptés pour que les parents puissent faire toutes les activités proposées avec leurs enfants.

Un local jeune virtuel

Ahmed Kessas animateur jeunesse

Deux vidéos sont publiées chaque après-midi pour le public jeune de Ticket-Vacances sur la page Facebook de la Ville : séance de remise en forme avec Abdoul-Aziz, atelier bien-être avec Aminata, atelier cuisine avec Dounia, atelier « Concocte minute » avec Jeanne…
La tranche d’âge 13-25 ans est moins utilisatrice du réseau social Facebook. Alors, il a fallu trouver un moyen différent de capter les jeunes notamment via la plateforme gratuite de Chat textuel et vocal Discord. "Ils sont friands d’échanges en direct, de tournois en ligne, des discussion en visioconférence… Chaque animateur a créé des salons thématiques et par tranches d’âges, explique Ahmed Kessas, animateur municipal en charge de la coordination technique. C’est une nouvelle façon de travailler pour nous, ça nous permet de rester proche du public et de l’équipe en cette période de confinement. La plateforme est devenue en quelque sorte le local virtuel de la jeunesse. Cela va nous permettre également de préparer l’avenir, de commencer à imaginer les séjours escapades de l’été s’ils peuvent avoir lieu…"

Un accueil de loisirs restreint maintenu

La Ville organise un centre de loisirs physique à destination des enfants des personnels mobilisés pour la gestion de crise (personnels soignants, agents des Ehpad, policiers…). En signe de solidarité avec eux, eu égard à leur engagement, la Municipalité a décidé de rendre gratuit l’accès à ce service.
Ainsi plusieurs équipes d’animateurs municipaux assurent en binôme un accueil de 8h30 à 13h et de 13h30 à 18h avec possibilité de restauration le midi. Les activités de loisirs se déroulent exceptionnellement au sein de l’école Turgauville, la partie dédiée aux activités périscolaires étant mieux équipée et adaptée. Entre trois et cinq enfants différents sont accueillis chaque jour. L’inscription se fait au préalable au 02 35 13 18 00.

PRATIQUE

Le centre de loisirs est sur Youtube

Rendez-vous tous les jours, sur la page Facebook de la Ville
Pour revoir toutes les vidéos : abonnez-nous à la chaîne Youtube centreloisirs VGO
Les liens Discord du centre de loisirs et de la Jeunesse sont disponibles sous chaque vidéo publiée
.



{id_article}

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV