Vous êtes ici : Accueil>
Scrutin

Elections municipales et communautaires : mode d’emploi

Article mis en ligne le 05-03-2020 permalien

Les élections des conseillers municipaux et des conseillers communautaires se tiennent les dimanches 15 puis 22 mars (en cas de second tour) dans toutes les communes de France.


Logo élections municipales 2020

Tous les six ans, les citoyens sont appelés à voter pour élire leurs représentants au conseil municipal de leur commune. La ville de Gonfreville l’Orcher compte moins de 10 000 habitants, ainsi le nombre des membres du conseil municipal est fixé à vingt-neuf, plus deux réservistes. Ils sont élus au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation.

Les conseillers communautaires représentant les 54 communes de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole seront élus en même temps, par fléchage, selon le même mode de scrutin et par le même vote que les conseillers municipaux. Vous n’aurez donc qu’un bulletin à glisser dans l’urne. Il comportera distinctement le nom des vingt-neuf candidats pour un mandat municipal et celui des quatre candidats qui souhaitent siéger à la communauté urbaine (plus un réserviste).

Vote par procuration

Si vous êtes absents le jour du scrutin, vous pouvez prévoir de voter par procuration en désignant un mandataire inscrit dans la commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il n’y a pas de date limite pour établir une procuration au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, mais il est prudent de faire la démarche au plus vite.

En savoir plus sur la démarche de procuration.

Le jour du scrutin

A Gonfreville l’Orcher, une seule liste s’est déclarée. Ainsi, un seul tour de scrutin est organisé le dimanche 15 mars.

Dix bureaux de vote sont mis en place à Gonfreville l’Orcher. Ils sont situés dans la salle du conseil municipal, dans les écoles Turgauville, Arthur-Fleury, Jean-Jaurès, Langevin-Wallon, école élémentaire du hameau de Gournay-en-Caux ainsi que dans la salle des fêtes de la mairie et au Clec. Un service de navette est mis en place gratuitement pour les personnes à mobilité réduite. Il suffit d’appeler le jour du vote au 02 35 13 18 00.

Avant de vous déplacer, prenez bien le temps de vérifier le numéro et l’adresse du bureau de vote qui figure sur votre carte d’électeur. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité (voir la liste des pièces acceptées sur ce lien). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h sans interruption.

Dès 18h, le dépouillement se fera bureau par bureau avant l’acheminement des résultats dans le bureau centralisateur situé dans la salle du conseil municipal. Le dépouillement et la proclamation des résultats sont publics.

Les résultats seront communiqués sur le site Internet et sur la page Facebook @ville.gonfrevillelorcher



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV