Vous êtes ici : Accueil>
Culture

Une semaine en culture ouvrière

Article mis en ligne le 10-01-2020 permalien

Du 14 au 18 Janvier, la programmation de l’Espace Culturel de la Pointe de Caux rend hommage à la Culture Ouvrière. Deux pièces de théâtre, une exposition et un film militant seront à découvrir lors de cette nouvelle édition de la semaine en culture ouvrière.


Théâtre : Entretiens d’embauche et autres demandes excessives

Mercredi 15 janvier, 20h30, ECPC

Spectacle Entretiens d’embauche et autres demandes excessives
©DR

Tirée d’un texte d’Anne Bourgeois, Entretiens d’embauche et autres demandes excessives, la pièce jouée par Laurence Fabre met en scène des demandeuses d’emploi angoissées, fatalistes, clownesques ou en colère. A la fois drôle et bouleversante, la comédienne nous entraîne sur un chemin où la quête d’un travail devient une quasi quête existentielle. Sur le mode tragi-comique, se dessinent des portraits de femmes à fleur de peau, tour à tour volcaniques ou démunies lors d’entretiens d’embauche inquisiteurs ou face à un coach hors sol, dans laquelle chacun pourrait se reconnaître.

Théâtre : Descendre du cheval pour cueillir des fleurs

Samedi 18 janvier, 20h30, ECPC

Spectacle Descendre du cheval pour cueillir les fleurs
©Hélène Harder

La compagnie Sans la nommer, clin d’œil à la chanson Révolution permanente de Georges Moustaki, crée des spectacles autour de récits ouvriers. Après Usine vivante (témoignages d’anciens de l’usine Chausson de Gennevilliers), Maothologie (inspiré par le militantisme maoïste sur les chaines de l’usine Renault Billancourt), la dernière pièce mise en scène par Fanny Gayard s’est nourrie de témoignages collectés auprès d’enfants ou de petits enfants d’ouvriers. Nous retrouvons cette fois-ci trois sœurs pour une fiction très documentée placée dans un décor réalisé par des apprentis menuisiers d’un CFA de Gennevilliers. Leurs échanges posent en creux des questions liées à la transmission de l’héritage ouvrier. Que reste-t-il de la classe ouvrière, réelle ou imaginaire, dans les vies et les consciences de ses enfants ?

Avant-première : Basta Capital

Vendredi 17 janvier, 20h30 ECPC

Film "Basta Capital" de Pierre Zellner

En 2020, dans un contexte social très tendu, un militant est tué par la police au cours d’une manifestation. En riposte, un groupe d’activistes décide d’enlever des patrons du CAC 40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une politique anti-capitaliste. La fiction de Pierre Zellner (2020, 1h33) sort en salle le 22 janvier. Une comédie drôle et grave à voir avec, dans le rôle d’un militant déterminé, l’humoriste Jean-Jacques Vanier.

Exposition : Gilets jaunes – Gilets rouges

Du 13 au 18 janvier, Galerie de l’ECPC

Exposition Gilets jaunes - Gilets rouges
©Pascal Colé

Depuis le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes manifestent partout en France. La région havraise est également secouée par une colère qui va du jaune au rouge. Gonfreville l’Orcher a aussi connu ses blocages et même l’installation éphémère d’un "arc-de-triomphe" en palettes. Les luttes contre la réforme des retraites a été l’occasion d’opérer de nouvelles tentatives de convergences jaunes-rouges-vertes... Un retour en images réalisé par Pascal Colé, journaliste au service Communication.

BILLETTERIE

Réservation des places par téléphone au 02 35 13 16 54 et/ou sur le site culturel.



{id_article}

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV