Vous êtes ici : Accueil>
Démos

En avant la musique !

Article mis en ligne le 20-12-2019 permalien

Quinze enfants gonfrevillais participent au Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) en vue de former un orchestre à cordes.


Atelier démos
Deux fois par semaine, les enfants apprennent à se connaître et découvrent les bases musicales.

L’orchestre Démos Le Havre Seine Métropole est porté par le Conservatoire Arthur-Honegger du Havre et regroupe 105 enfants issus des classes de CE2 de six écoles havraises et d’un septième groupe de Gonfreville l’Orcher. Les quinze jeunes gonfrevillais (8 filles et 7 garçons), ayant répondu à l’appel lancé par la Ville en septembre, viennent des écoles Arthur-Fleury, Turgauville et Jacques-Eberhard. Pendant trois ans, ils apprendront à jouer du violon ou du violoncelle, encadrés par trois professeurs du conservatoire du Havre.

Les premiers ateliers ont démarré au retour des vacances d’automne. A raison de deux séances par semaine, les enfants apprennent d’abord à se connaître et découvrent les bases musicales. "Après un petit temps de relaxation, on propose des jeux rythmiques, des exercices vocaux, du mime. Tout se fait en oralité et en expression corporel dans un premier temps, explique Jean-Philippe Dragon, professeur de violon et d’alto. Ils font aussi connaissance avec les instruments de musique en les écoutant et en les manipulant. Je trouve que les enfants sont très réceptifs et montrent beaucoup d’intérêt au projet. Ils ont pour la plupart des facilités rythmiques et certains ont déjà leur préférence pour le violon ou le violoncelle."

Atelier démos
Les apprentis musiciens gonfrevillais devront choisir entre violon, violoncelle et et alto.

Des répétitions avec la centaine d’apprentis musiciens sont organisées au Havre toutes les six à huit semaines. La première a eu lieu mi-décembre avec un chant de marins traditionnel au programme.

Le prochain temps fort sera la remise officielle des instruments de musique (prêtés pendant toute la durée du projet) lors d’une cérémonie au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre le 19 janvier.

Plus de photos sur la page Facebook de la Ville.

Un financement participatif

Démos a lancé une campagne de financement participatif pour acheter des instruments de musique aux enfants.
Cette année, la campagne Donnons pour Démos des 10 ans a pour objectif de réunir au moins 300000€ avant le 29 janvier 2020, afin d’équiper les 10 nouveaux orchestres Démos créés à la rentrée en instruments de musique.

Rendez-vous sur la plateforme KissKissBankBank pour faire un don.


Pour en savoir +  Site du projet Démos

Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV