Vous êtes ici : Accueil>
Risques majeurs

Un service d’alerte téléphonique

Article mis en ligne le 04-12-2019 permalien

Les maires ont l’obligation légale d’alerter et de sauvegarder les populations en cas de risques majeurs, qu’il soit naturel, sanitaire ou industriel.



Impliquée depuis longtemps dans une culture de prévention des risques (la 1ère mise en œuvre d’un appel téléphonique massif date de 2003), la Ville de Gonfreville l’Orcher avait conçu un système d’alerte original, l’AlertBox. Ce boîtier connecté installé chez les habitants volontaires permettait d’alerter et de recenser les personnes dans un périmètre donné. La Communauté urbaine apporte une aide technique à l’alerte des populations via l’essai des sirènes des premiers mercredis du mois à midi. Elle développe actuellement un nouveau système d’alerte qui, nous l’espérons, se rapprochera d’une version 2 de l’AlertBox®.

Néanmoins, la Ville reste abonnée au réseau Cédralis qui permet une diffusion d’alertes auprès des habitants qui ont confié leurs coordonnées fixes et/ou mobiles. Ce dispositif permet de prévenir chaque habitant en cas de pollutions, d’accidents, de perturbations météorologiques… et de mieux gérer ainsi les situations à risques. Une mise à jour globale du fichier est nécessaire.

Vous pouvez vous inscrire et/ou signaler tout changement de coordonnées via le télé-formulaire dédié.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV