Vous êtes ici : Accueil>
Culture

Création d’un orchestre d’enfants

Article mis en ligne le 30-09-2019 permalien

En cette rentrée, la Ville de Gonfreville l’Orcher va participer au Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) porté par la Philharmonie de Paris.


Projet Démos
Le 23 juin 2019, l’orchestre Démos du Val-d’Oise et de l’orchestre des jeunes Démos se sont produits sur la scène de la Salle des concerts de la Cité de la musique.
©Photo : Ava Du Parc

Le projet Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. 35 orchestres Démos existent déjà sur l’ensemble du territoire national. Cette année, plusieurs Villes normandes intègrent le dispositif.

Ainsi, la Ville recherche une quinzaine d’enfants gonfrevillais, scolarisés en classe de CE2, volontaires pour apprendre un instrument et former un orchestre. Six autres groupes musicaux d’enfants sont également constitués au Havre. Chaque groupe apprendra un instrument différent. A Gonfreville l’Orcher, il s’agira des cordes (violon et violoncelle).

Les ateliers se dérouleront deux fois par semaine en dehors du temps scolaire. Les séances devraient débuter après les vacances d’automne les lundis et mercredis de 17h à 18h30, à la médiathèque municipale. Dans un premier temps, les enfants seront initiés à la musique par le chant et la danse. Après quelques semaines, la pratique instrumentale pourra commencer. Les instruments de musique seront prêtés.

Toutes les six semaines, l’orchestre complet se retrouvera au Havre. Le projet d’une durée de trois ans se conclura par un grand concert organisé à la Philharmonie à Paris.

Tout au long du projet, un accompagnement des enfants et de leur famille est prévu par un animateur socio-culturel municipal. Jordan Chaboche sera chargé d’encadrer le groupe, de créer du lien avec les familles, d’animer des temps de rencontre et de développer des actions culturelles dans la ville autour de ce projet.

Si l’aventure vous tente, contactez Emilie Couture, agent du service Culturel au 02 35 13 16 65. L’inscription au projet est gratuite.

Flyer Démos à Gonfreville

Pour en savoir +  Site du projet Démos

Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV