Vous êtes ici : Accueil>
Prévention

Une journée "Gaming" made in Gonfreville

Article mis en ligne le 25-09-2019 permalien

Dans le cadre de ses actions éducatives sur le thème des écrans, la Ville de Gonfreville l’Orcher organise une journée dédiée à l’univers des jeux vidéo, entre animations, expositions et prévention. Ne manquez pas le rendez-vous du 12 octobre.


Affiche GO Gaming

L’objectif de cette action est de s’amuser en famille tout en s’interrogeant sur notre consommation des jeux vidéo et des écrans. "L’idée est d’abord de partager, de créer des passerelles entre les générations. Par exemple, un enfant pourra initier ses parents ou ses grands-parents aux jeux en ligne d’aujourd’hui et inversement les parents pourront faire découvrir leurs consoles retro", explique Brian Lannoy, animateur municipal chargé de la programmation de cette journée. Intitulé GO Gaming, l’événement permettra de dé-diaboliser l’univers numérique et du jeu en ligne tout en apprenant à jouer responsable, c’est-à-dire de manière respectueuse, adaptée et modérée. Le programme sera varié avec :

Un espace jeux vidéo

Jeux vidéo rétro
L’association Norman Geek fera découvrir sa collection de consoles de jeux retro.
©Photo : Norman Geek

Le retro gaming envahira le Clec. L’association Norman’Geek et des jeunes de la maison de quartier d’Yvetot animeront des ateliers de découverte de jeux de vieilles consoles, telles que la Nintendo NES, la Nintendo 64, la Game cube et la Sega Méga Drive… Les consoles nouvelles générations ne seront pas en reste avec quelques valeurs sûres. Un tournoi de Fifa 20 sur PS4 pourra réunir jusqu’à 60 participants. Et un concours de danse avec le jeu Just Dance, animé par l’école municipale de danses, se tiendra sur l’esplanade de l’ECPC sur écran géant.

Un espace d’exposition

Espace exposition
Démonstrations d’imprimantes en 3D avec Cillytek3dprinting spécialisée dans le Cosplay.
©Photo : Cillytek3dprinting

Une plongée dans l’univers geek et de la pop culture est proposée à travers des démonstrations d’imprimantes en 3D avec l’entreprise Cillytek3dprinting spécialisée dans le Cosplay et le Fablab du lycée Jules-Siegried, de pixel art avec l’association Pix’Ailes. Les membres de l’association Star Wars Normandy déambuleront dans les allées. Le club d’escrime de Montivilliers fera des démonstrations de combat au sabre laser.

Un espace prévention

Animation Le Vrai du faux
Le PIJ de Gonfreville l’Orcher sensibilise sur les dérives des réseaux sociaux et les fake news.

En lien avec la communauté urbaine Le Havre Seine métropole et le PIJ de Gonfreville l’Orcher, des agents municipaux proposeront diverses animations permettant de mieux comprendre le système PEGI de classification des jeux vidéo selon leur contenu, de faire connaissance avec les applications de contrôle parental, de mieux comprendre le phénomène Fortnite Battle Royal, de décortiquer les Fake news avec l’animation Le Vrai du Faux, de s’essayer au Jeu E-xperTIC basé sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication etc.

Un espace ludique

Escape Game
Les animateurs jeunesse et la médiathèque ont imaginé un escape game sur l’univers de Minecraft.

Un escape game sur le thème du célèbre jeu Minecraft a été imaginé par l’équipe d’animateurs jeunesse et la médiathèque. La Manu, l’école des métiers du numérique au Havre, proposera des quizz en ligne sur la culture Geek via l’application Kahoot ! qui permet à tout à chacun de générer des QCM interactifs. Il sera également possible de résoudre des casse-têtes autour des calculs informatiques et numériques imaginés par l’association Les Francas.

Pratique

Samedi 12 octobre, de 14h à 22h, à l’ECPC, au Clec et à la médiathèque.
Un stand de restauration sera tenu par l’association Le Souffle des Mamans.
Gratuit. Renseignements complémentaires au 02 35 13 18 27.
Suivez et postez vos photos sur les réseaux sociaux #gogaming



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV