Vous êtes ici : Accueil>
Référendum

Pour ou contre la privatisation des aéroports de Paris ?

Article mis en ligne le 01-08-2019 permalien

Un Référendum d’initiative partagé est en cours à propos de la privatisation des aéroports de Paris (ADP). Si besoin, la Ville de Gonfreville l’Orcher vous aidera à participer à la consultation à partir du 2 septembre.


Etes-vous pour ou contre la privatisation d’ADP ? A vous de choisir.

Suite à la réforme constitutionnelle de 2008, une nouvelle possibilité de référendum dite « d’initiative partagée » a été introduite. Elle permet sur la base d’une proposition de loi cosignée par au moins un cinquième des parlementaires, et après le soutien exprimé d’au moins 10 % du corps électoral, de soumettre une proposition de loi à référendum.

En application de cette procédure, 248 parlementaires de l’opposition ont souhaité que le peuple français soit directement consulté à propos du projet de loi relatif à la privatisation d’Aéroport de Paris déposé par le gouvernement.

A présent, si 4,7 millions d’électeurs au moins manifestent leur souhait d’être consulté par cette voie dans les 9 mois, le gouvernement sera tenu d’organiser un référendum national.

Si vous êtes favorable à l’organisation de cette consultation, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ et de remplir le questionnaire proposé en vous munissant de votre carte d’électeur.

Attention, le site proposé par le ministère est sous le feu des critiques depuis son lancement. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous proposons de suivre les conseils suivants :

- ne mettez pas de virgule entre les prénoms, juste un espace,

- mettez une majuscule aux prénoms,

- mettez une majuscule et des tirets à votre ville,

- la ville est celle dans laquelle vous êtes inscrit sur la liste électorale,

- c’est le code INSEE et non le code postal de la ville qui apparaît,

- en cas de doute, recopiez les informations présentes sur votre carte électorale à l’identique,

- en cas d’erreur 404, réactualisez,

- si vous en avez un, désactivez votre bloqueur de publicités le temps de faire les démarches.

Il est également possible de remplir un formulaire CERFA en le déposant en mairie après l’avoir téléchargé à cette adresse : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do.

La municipalité soutient cette démarche visant à réaffirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aéroports de Paris et consistant à demander son avis au peuple français s’agissant d’une tentative de privatisation d’une infrastructure stratégique.

Même si elle n’y est pas tenue, la municipalité a choisi d’organiser à compter du 2 septembre 2019 un accueil physique à l’hôtel de ville et dans les mairies annexes, afin de permettre l’accès au plus grand nombre, et notamment ceux qui se trouvent empêchés ou éloignés des démarches par Internet.

Ainsi :

- des agents communaux seront habilités à recueillir les formulaires papier et recueillir votre signature électronique,

- pour les personnes souhaitant procéder par internet, une borne sera spécifiquement dédiée à cet effet.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV