Vous êtes ici : Accueil>
Quartier

De nouveaux aménagements extérieurs à Pablo-Picasso

Article mis en ligne le 10-07-2019 permalien

Le 3 juillet, une réunion était proposée aux habitants du groupe Pablo-Picasso pour leur présenter le plan des futurs aménagements extérieurs.


Réunion publique Pablo-Picasso
Le 3 juillet, une présentation du plan d’aménagement des espaces extérieurs du groupe Pablo-Picasso a été faite aux habitants.

A l’issue d’un travail de concertation avec les habitants, mené en 2016, par les architectes du collectif URBS !, un cahier de préconisations avait été remis à la municipalité en mai de la même année. D’autres réunions s’étaient ensuite tenues en décembre 2018 pour recueillir les avis sur les premières esquisses du projet. Ce 3 juillet, le plan d’aménagement définitif a été présenté par Gwenaëlle Ruellan, directrice de l’agence de paysagistes-concepteurs Topo, en présence du maire Alban Bruneau, de plusieurs élus et techniciens municipaux.
La rénovation porte sur quatre volets : voirie, parking, espaces verts et jeux.

Parmi les grandes lignes du projet, on peut noter la création de cheminements piétonniers sécurisés autour du site avec l’installation de trois escaliers d’accès au quartier, la mise en place d’un plateau ralentisseur à l’entrée du quartier, la création de deux voies d’accès pour les pompiers, la réorganisation du stationnement avec l’ajout de vingt places supplémentaires (soit 102 places au total dont 4 PMR). Trois points de collecte de déchets enterrés seront disposés face aux bâtiments A, B et C-D.

Plan des espaces extérieurs du groupe Pablo-Picasso

Le plateau haut sera dédié aux espaces ludiques, avec la création d’une première aire de jeux pour les jeunes enfants jusqu’à 6 ans, une deuxième pour les 3-14 ans, et d’un espace réservé aux adolescents avec une station sportive de gymnastique et musculation (street workout) et un city-stade entièrement rénové. Un talus de grimpes avec toboggan sera créé dans la pente amenant aux aires de jeux.

Un nouvel éclairage public ainsi que du nouveau mobilier urbain sont prévus : banquettes en béton, chaises en bois, bancs-tables, plateaux en bois sur la colline, corbeilles. Une terrasse bois surplombera également la route d’Orcher. Côté espaces-verts, des massifs seront plantés pour embellir les entrées des immeubles et des haies libres viendront complétées les arbres et les pelouses déjà existantes.

Les travaux d’aménagements sont programmés début 2020 et devraient durer environ dix mois. La maîtrise d’œuvre du projet est confiée à la société BET Bérim et à l’agence Topo. L’investissement s’élève à environ 1 100 000€ HT pour la Ville de Gonfreville l’Orcher dont 50 000 euros sont financés par le bailleur Alcéane.

Plan du réaménagement des espaces extérieurs de Pablo-Picasso

Pour en savoir +  Album photos de la réunion sur Facebook

Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV