Vous êtes ici : Accueil>
Environnement

La Semaine du développement durable

Article mis en ligne le 14-06-2019 permalien

Chaque année, en partenariat avec des associations, la Ville participe à la Semaine du développement durable afin de présenter ses actions pour la protection de l’environnement. Voici le programme 2019 sur le thème La Nature en ville.


Les chevaux territoriaux Vézo et Adja sont à l’affiche de la semaine.

Ce n’est pas parce que Gonfreville l’Orcher cohabite avec l’une des plus grosses zones industrielles de France que la nature n’est pas protégée ici. Depuis des années, en avance souvent sur la réglementation, la Ville applique des méthodes douces pour gérer les espaces verts publics tout en mettant en place des ateliers où les bons gestes sont expliqués à toutes les générations. La semaine sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les ressources naturelles locales et sur les initiatives municipales en matière d’écologie (éco-paturage, rucher et mare pédagogiques, équipe hippomobile…).

- Lundi 24 juin. 9h30, Visite guidée du centre de tri de la Communauté urbaine. Départ devant le centre social. Cueillette urbaine.

Une image du film de Pierre Guyot, "Cent ans de chlorophylle".

- Mardi 25 juin. 18h30, inauguration de la semaine au centre de loisirs. 19h30, projection du film de Pierre Guyot, Cent ans de chlorophylle (2016, 52’), où il est question de l’histoire des jardins ouvriers à travers le temps et le monde, depuis les pionniers de la plaine des Flandres aux actuels jardins partagés, en passant par les Community gardens de Manhattan. Entrée libre.

- Mercredi 26 juin. 10h et 14h, balade méditative au départ de la mairie. 10h, visite de la chaufferie bois. 14h, nettoyage du ruisseau de l’avenue Marcel-LeMignot.

- Jeudi 27 juin. 9 heures, atelier éco-naturel (confection de lessive et de papier de conservation à base de cire d’abeille) au centre de loisirs. 9h30/16h30, zone de gratuité à la salle Gaston-Lachèvre de Mayville avec l’Agies. 13h30, balade sur les enjeux de la nature en ville au départ de la mairie.

- Vendredi 28 juin. 8h30, balade découverte d’un paysage naturel et cueillette de plantes sauvages au départ de la mairie. 16h45, visite du collège Gustave-Courbet et présentation des actions collégiennes en faveur du développement durable (rendez-vous devant la mairie).

- Samedi 29 juin. 10h-17h, journée portes ouvertes au centre de loisirs. Démonstration de matériel de désherbage, démonstration de véhicules électriques, présentation des animaux de l’activité éco-paturage, expositions (Zéro phyto, Nature en ville, Ecopaturage, Economies d’énergie), démonstration de paillage, stand sur la faune locale, présentation de la faune des mares, kiosque à lecture, histoires contées, stand sur les actions du CCAS et de l’Agies, ateliers développement durable…

- Dimanche 30 juin. 9h30, découverte du rucher municipal.

Durant la semaine, présentation de livres à la médiathèque et expositions en mairie, à la médiathèque et au centre social.

Le programme de la Semaine du développement durable.

Inscriptions aux animations au 02 35 13 18 00.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV