Vous êtes ici : Accueil>
Démocratie

Les élections européennes

Article mis en ligne le 21-05-2019 permalien

Du 23 au 26 mai, les élections européennes vont concerner les 27 états membres. Elles se dérouleront le 26 mai en France métropolitaine.


Les élections européennes se déroulent sur un seul tour le 26 mai.

La loi du 25 juin 2018 a introduit un changement majeur en France : l’adoption d’une circonscription unique mettant fin aux huit circonscriptions régionales. Chaque parti présente une liste de candidat pour l’ensemble du territoire français de 79 candidats. Le système de la représentation proportionnelle est toujours conservé. A l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Les sièges du Parlement européen sont attribués en fonction du nombre d’habitants de chaque État membre. La France sera représentée par 79 représentants, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019, élus pour 5 ans au suffrage universel direct.

A Gonfreville l’Orcher, il va être possible de voter en venant dans l’un des dix bureaux de vote habituels. L’adresse est précisée sur votre carte d’électeur.
Un électeur absent ou empêché peut donner une procuration à un autre électeur inscrit dans la commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il n’y a pas de date limite pour établir une procuration au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance, mais il est prudent de faire la démarche au plus vite.

Nouveau : Un véhicule municipal aide au déplacement des personnes à mobilité réduite. Si vous avez besoin de ses services le 26 mai, contactez le 02 35 13 18 00.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV