Vous êtes ici : Accueil>
Hommage

Bienvenue dans l’espace Ambroise-Croizat

Article mis en ligne le 08-04-2019 permalien

Le pôle Santé a ouvert en 2016. A côté des cabinets médicaux, la municipalité a ouvert un espace de prévention portant le nom d’Ambroise Croizat. Il a été inauguré le 5 avril.


Alban Bruneau, maire, et Marie-Claire Doumbia, adjointe au maire, ont dévoilé deux nouvelles plaques sur le mur du pôle santé.

On se rend au Pôle santé de la rue Danielle-Casanova pour se faire soigner, mais aussi pour s’informer. Animé par la Ville, l’espace de prévention promeut l’éducation à la santé en lien avec des organismes comme les ateliers Santé ville de l’agglomération, le CCAS, la CPAM, l’Agence Régionale de Santé… et des associations spécifiques locales ou non pour parler d’accès aux soins, d’alimentation, du cancer, du stress, d’autisme, de secourisme...

En hommage à Ambroise Croizat, syndicaliste, résistant, ministre du Travail et de la Sécurité sociale en 1945 à qui nous devons la naissance de la Sécurité sociale, l’espace a pris le nom de ce militant de la CGT et du PCF qui est également à l’origine de la médecine du travail, des comités d’entreprise et du système de retraite. Son action exemplaire est retracée dans le documentaire de Gilles Perret, La Sociale.

Le 5 avril, Alban Bruneau, maire, et Marie-Claire Doumbia, adjointe au maire, ont dévoilé une plaque portant le nom de cet inventeur social et une autre signalant le siège du dispositif Sport santé sur ordonnance, une idée originale qui permet aux médecins locaux de prescrire des activités sportives à des patients.

Jacques Defortescu, secrétaire de l’Institut d’histoire sociale CGT 76, a ensuite présenté une conférence sur Ambroise Croizat, un homme hors du commun injustement méconnu qui, à la sortie de la guerre, dans un pays en ruines, a trouvé les moyens de mettre en place un système solidaire aujourd’hui sévèrement menacé.

Un panneau mural réalisé par l’agence Médiris a ensuite été dévoilé dans le lieu où se tiennent les ateliers santé pour garder en mémoire les extraordinaires conquis sociaux issus du Conseil national de la Résistance.

Téléchargez ici le texte intégral de la conférence de Jacques Defortescu.

Le texte de la conférence de Jacques Defortescu sur Ambroise Croizat.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook Ville de Gonfreville l’Orcher.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cinéma Municipal

WEB TV