Vous êtes ici : Accueil>
Festival

Du grain à démoudre, 19ème !

Article mis en ligne le 13-11-2018 permalien

Du 17 au 25 novembre, les jeunes cinéphiles vont à nouveau abreuver le cinéma de l’ECPC, mais aussi d’autres salles du Havre, de Montivilliers et d’Harfleur, d’un flot de films notamment liés au thème de L’artiste et son œuvre.


L’affiche du festival a été dessinée par Steve Baker.

Agé.e.s de moins de 25 ans, une trentaine de cinéphiles travaillent depuis des mois à cette nouvelle édition. Au programme, des films à voir lors d’une soirée courts-métrages, de ciné-concerts, d’une avant-première nationale… et bien sûr des projections qui mettront cinq courts et cinq longs métrages en compétition. Des films rares venus du Brésil, de Serbie, d’Afrique du Sud, d’Espagne, d’Australie, de France, du Liban, d’Allemagne.

Tout ça sans oublier les ateliers (land-art, stop motion) à faire avec sa classe ou en famille. Sans oublier non plus les soirées d’ouverture et de clôture toujours scénarisées avec humour.

Sans négliger les autres moments, petits coups de projecteur sur les ciné-concerts.

Une bande son originale pour Le Ballon rouge.

Le Ballon rouge

Le ballon rouge est un moyen métrage réalisé par Albert Lamorisse en 1956. C’est l’histoire d’une rencontre peu commune entre un gros ballon rouge accroché à un réverbère et un petit garçon. Le môme va libérer le ballon qui le suivra ensuite fidèlement dans les rues de Ménilmontant. Prix Louis-Delluc, Palme d’or du court métrage au festival de cannes…, le film qui a reçu de nombreux prix internationaux a été adopté par trois musiciens (François Ripoche, Laetitia Shériff et Stéphane Louvain). Leur bande son jouée en direct nous glisse dans une déambulation urbaine poétique qui n’échappe pas aux brutalités de la vie. A voir le 17 novembre, à 21h, à l’ECPC.

Les films chiliens sont acompagnés par Merlot et Polo.

Un Arc en ciel de couleurs

Prenez plusieurs petits films d’animation chiliens, ajoutez les voix de Merlot et de Polo, vous obtenez un moment qui sera très apprécié par le jeune public (dès deux ans) et toute la famille. Guitares, beatbox, ukulélé accompagnent les neuf rondes enfantines hautes en couleurs et en rythmes. Le bricolage musical fait de folk, de reggae, de rockabilly joue avec des personnages en pâte à modeler allant du chat macho au docteur Castor en passant par les serpents en transe et des poules à la coq. A voir le 18 novembre, à 16h, à l’ECPC.

Programme complet sur le site du festival Du Grain à démoudre, sur le site culturel de la Ville et sur les page Facebook Festival du grain à démoudre et Ville de Gonfreville l’Orcher.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal