Vous êtes ici : Accueil>
Sport pour tous

Des journées sportives S’HANDIfférence

Article mis en ligne le 19-06-2018 permalien

Sous l’égide de la Commission départementale Sport et Handicap, la Ville de Gonfreville l’Orcher recevra, les 29 et 30 juin, deux journées dédiées à la promotion de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.


Les partenaires lors de la conférence de presse.

Le 19 juin, une conférence de presse regroupant Chantal Cottereau (vice-présidente du Département en charge des Sports), Véronique de Badereau (directrice adjointe de la Direction Départementale à la Cohésion Sociale), Alain Goupy (vice-président du Comité Départemental Olympique et Sportif), Florian Merrien (champion paralympique et parrain de la troisième édition de S’HANDIfférence), Chantal Nallet (Direction Départementale de la Cohésion sociale organisatrice des Journées S’HANDIfférence), Alban Bruneau (maire de Gonfreville l’Orcher et conseiller départemental) et Cédric Pelletier (conseiller municipal délégué à l’accessibilité) se tenait dans la salle des fêtes de la mairie.

« Chaque année, nous essayons d’accueillir une manifestation sportive d’envergure. Cette année, ce seront les Journées S’HANDIfférence, a annoncé Alban Bruneau. Nous sommes heureux d’avoir été sollicités et nous accompagnerons cette manifestation en faveur du sport pour tous. La politique municipale a toujours défendu l’accessibilité aux pratiques sportives pour tous quels que soient les revenus et les handicaps. Nos installations ne sont pas parfaites, mais nous créons les conditions pour que tout le monde puisse pratiquer un sport. Malgré un contexte financier difficile pour les collectivités territoriales, nous investissons beaucoup d’argent pour mettre aux normes les installations. » En tout, quatre millions d’euros ont été affectés pour rendre accessibles l’ensemble des bâtiments communaux, parmi lesquels des structures sportives.

Florian Merrien, pongiste handisport, est le parrain de la manifestation. Plusieurs fois médaillé paralympique (or par équipe en 2008, bronze par équipe en 2012 et bronze en simple hommes en 2016), le sportif de haut niveau est ravi d’être à nouveau le parrain de S’HANDIfférence. « Cette manifestation apporte un regard et un discours différents sur le handicap. Il y a quelques jours, je suis allé faire des interventions dans des classes de la ville (voir l’album photos sur la page Facebook de la ville). C’est important de communiquer avec les enfants pour que les regards sur le handicap changent à l’avenir. Par exemple tout bêtement sur le respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Je voudrais que les gens valides ne s’y garent plus, non pas par crainte d’une amende mais parce qu’ils auront intégré le fait que ça ne se fait pas. »

L’affiche de l’événement.

Soutenues par de très nombreux.ses bénévoles et des éducateur.trice.s expérimenté.e.s, les Journées S’HANDIfférence vont mettre en lumière un grand nombre de disciplines (athlétisme, aviron, badminton, basket, équitation, escalade, golf, handball, judo, hockey, karaté, marche nordique, tennis, tennis de table, tir à l’arc, échecs, torbal, boccia, tir laser…). Le vendredi, 250 écoliers et autant de personnes venant de centres d’accueil spécialisés se croiseront. Le samedi, sera ouvert à tous avec des démonstrations de pratiques et d’appareillages. Le village des partenaires (associations d’aide à la personne, établissements et services spécialisés, MDPH, Département, Etat…) accueillera le public en quête d’informations. Des ateliers sport prévention santé seront également mis en avant pour favoriser les activités physiques et une bonne hygiène de vie.

Un point fort du rendez-vous sera l’attribution de labels Sport et handicap et Sport et autisme à des associations de Seine-Maritime qui remplissent un cahier des charges spécifique pour l’accueil d’un public handicapé. La Société havraise de l’aviron et le poney club de Gonfreville l’Orcher ont déjà obtenu ce label. Des lettres de félicitations seront également données à des personnes ayant œuvré dans ce domaine.

Déclarée Ville la plus sportive de France en 2003 par le journal L’Equipe, Gonfreville l’Orcher a à son actif l’accueil de nombreux événements sportifs conséquents depuis les tournois annuels de football de la SSG et de l’ESM Football Gonfreville, en passant par la coupe de France de double dutch et le championnat de France d’échecs jeunes en 2016. En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront en France. La Ville de Gonfreville l’Orcher sera peut-être à nouveau à l’honneur puisque le comité olympique a repéré le complexe Echecs-Arts martiaux comme l’un des points de chute possibles pour la préparation de sportifs olympiques. A suivre…

Les Journées S’HANDIfférence

Quand ? Les vendredi 29 et samedi 30 juin, de 10h à 17h.

Où ? Complexe sportif Maurice-Baquet / Terrain rue des Sports / Complexe nautique Gd’O / Complexe Echecs/Arts martiaux. Des navettes adaptées, en calèche notamment, seront proposées pour relier les différents équipements sportifs.

Quels clubs sportifs participants ? ESMGO (Athlétisme, Gymnastique, Badminton, Judo, Natation, Pétanque, Football, Tennis, Echecs, Full-Contact, Basket), Société Havraise de l’Aviron (SHA), Gonfreville Handball, Académie-Golf club de Normandie, la Boussole gonfrevillaise, Mini-bolides (MBGO), Poney-club de Gonfreville l’Orcher (PCGO), Poney-club de la Brière, Amicale Laïque Aplemont Basket, Handball club Canteleu (HBC)…

Le programme des journées :

Le programme des journées S’HANDIfférence.

Le flyer Sport Santé :

Le flyer Sport Santé


Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal