Vous êtes ici : Accueil>
Vie des quartiers

Zoom sur le quartier Barbusse-Hugo-France

Article mis en ligne le 22-05-2018 permalien

Tout au long du mois de juin, les habitants des rues Henri-Barbusse/Victor-Hugo/Anatole-France sont invités à participer à différents ateliers pour aménager la nouvelle placette. Un « échantillon » de ce qui est prévu ensuite à l’échelle du quartier.


La municipalité et le bailleur ont présenté le programme de rénovation.

Une réunion publique se tenait le 16 mai dans la salle l’ECPC en présence d’Alban Bruneau, maire, de Paul-Hervé Le Monier d’Habitat 76, d’un architecte et d’une paysagiste du collectif Urbs qui a animé un premier travail de concertation en 2017. « On avance. C’est un point d’étape important pour l’amélioration de la qualité de vie », a assuré le maire aux habitants venus aux nouvelles.

Dans un premier temps, Habitat 76 va se charger de la rénovation des bâtiments. Le programme comprend la requalification totale du bâti (réfection totale des façades, isolation plus performante, remplacement du bardage, changement de la VMC), la création de vraies entrées aux 1, 2, 3 et 4 de l’allée Henri-Barbusse, la réfection des terrasses et du système de désenfumage sur les bâtiments 2, 3, 5, 7 et 8. La suppression des cumulus au profit d’un raccordement au réseau de chauffage urbain est envisagée.

Par ailleurs, l’emplacement des garages sera revu en fonction de l’aménagement des espaces extérieurs. « Le début des travaux d’Habitat 76 est prévu pour le deuxième semestre 2019 pour finir vers le deuxième semestre 2020. » En amont, un groupe de locataires référents sera constitué et l’ensemble des locataires sera consulté par courrier par le bailleur. Courrier qui précisera l’impact des travaux sur les loyers et les charges. « La légère augmentation des loyers pourra être compensée par une baisse des charges ou une hausse de l’APL. Globalement, cela ne changera pas grand chose pour les locataires », a expliqué Paul-Hervé Le Monier.

Quand Habitat 76 aura terminé son chantier, la Ville entrera en action pour travailler sur tous les espaces extérieurs. Comme il est d’usage dans la commune, tout se fera aussi en concertation avec les habitants. La réunion du 16 mai présentait par ailleurs les ateliers qui vont amorcer le mouvement sur la placette dite du Triangle vert avec le collectif Urbs. Ce sera comme une sorte de laboratoire, un « échantillon », pour la suite.

- Les 5 et 8 juin, un atelier Topographie va réaliser une maquette en terre cuite au 1/100ème pour déterminer l’emplacement des dénivelés du terrain.

- Les 14 et 15 juin, un atelier Végétation (suivi de la visite d’une pépinière le 21 juin) va permettre aux habitants de choisir les végétaux qui orneront la placette (type d’arbres, arbustes, fleurs) avec l’aide d’agents municipaux des Espaces-Verts. Des photos seront prises sur site pour simuler ensuite les implantations par vidéo-projection.

- Les 25, 26 et 27 juin, un atelier Sculpture de mobilier fera intervenir Bertrand Lacourt, un bûcheron d’art. A partir des grumes de platanes déjà présentes sur place, les participants pourront créer du mobilier urbain solide et esthétique (banc, table, totem)… à la tronçonneuse !

- Le 7 juillet, à l’occasion d’un pot estival, chacun pourra découvrir le résultat de ces différents ateliers qui redessineront les espaces verts, les aires de jeu, la voierie, les cheminements piétonniers, la collecte des déchets, l’éclairage public, l’adressage… Ces travaux d’aménagement commenceront fin 2020, début 2021. Dans quatre ans, le quartier sera entièrement rénové.

Les habitant.e.s n’ont pas attendu les ateliers pour exprimer leurs souhaits et doléances en soulignant une nouvelle fois les désagréments apportés par diverses incivilités, dont des passages d’engins motorisés bruyants et dangereux. Bonne note a été prise de ces signalements.

Plus d’infos auprès de Vanessa Giffard, chargée de la coordination au développement social local à la maire, au 02 35 13 18 49.

Plus de photos de la réunion du 16 mai sur la page Facebook Ville de Gonfreville l’Orcher.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal