Vous êtes ici : Accueil>
Citoyenneté

Stop aux discriminations !

Article mis en ligne le 13-03-2018 permalien

La Ville de Gonfreville l’Orcher, via le pôle Education, participe à la Semaine nationale contre les discriminations du 19 au 24 mars.


L’artiste Marlène Sabathier va présenter le travail de mineurs isolés du CAO et animer un atelier.

A travers plusieurs rendez-vous, les discriminations vont être passées à la moulinette. Entre ateliers cuisine, calligraphie, musiques, foot, jeux, quiz, expositions… il sera possible de voyager à travers les idées reçues et d’aller vers L’Autre qu’il/elle soit étranger/gère, handicapé-e, vieux/vieille, jeune…, bref « différent-e » de nous-mêmes.

Exposition Migrants in Le Havre

L’inauguration se fera le lundi 19 mars, à 17h30, dans le local Jeunes du centre (1, rue du 1er Mai), dans le cadre de l’exposition Migrants in Le Havre. Les dessins présentés sont nés d’une rencontre entre l’artiste Marlène Sabathier et des jeunes migrants du centre d’accueil et d’orientation géré par l’Armée du Salut à Caucriauville. Il en résulte un chassé-croisé culturel très touchant. A cette occasion, le documentaire de Cécile Patingre, Sur les hauteurs du Havre, sera projeté. On y entend quatre mineurs isolés érythréens du CAO. Un pot convivial préparé par des habitants sera offert.

Une vue de l’atelier de Marlène Sabathier au CAO de Caucriauville.

Caylah, slameuse malgache engagée

Le mardi 20 mars, notez cet événement. La tournée de la slameuse malgache Caylah passera par le local Jeunes de Teltow. Agée de 24 ans, originaire de Antananarivo, Caylah a été repérée sur Youtube en 2016. Elle met son talent au service du soutien aux femmes battues et de l’accompagnement des filles-mères. Pour libérer la parole des victimes, elle anime aussi des ateliers de slamothérapie. Fan à la fois de Kery James et de Léo Ferré, la jeune prodige a participé à plusieurs festivals internationaux et a été applaudie au XVIème sommet de la Francophonie. Elle sera accompagnée par Fabien Kérourédan, guitariste à l’école municipale de musiques. Entrée libre.

Des ateliers à gogo

D’autres moments sont prévus au local Jeunes de Gournay-en-Caux, dans la salle Gaston-Lachèvre, à la médiathèque… avec les services municipaux et des associations. On retrouvera par exemple Marlène Sabathier le mercredi 21 mars au local de Peinture et compagnie dans le quartier Barbusse. Dans le même temps, l’Agies animera des ateliers Cuisines du monde à l’Espace de vie sociale de Mayville.

Le jeudi 22 mars, un atelier Calligraphie chinoise sera par ailleurs animé par Dami Hu au local Jeunes de Gournay-en-Caux pour créer un Mur contre la discrimination. Au même endroit, le vendredi 23 mars, un atelier se déroulera en partenariat avec la Mission locale pour l’emploi de jeunes.

Scène musicale avec Daouf

Le rappeur Daouf va clôturer la semaine à Mayville.

La semaine se terminera le vendredi 23 mars, à 17h30, au studio de musique de Mayville avec un atelier et une scène musicale animés par Daouf, rappeur havrais originaire de la Mare Rouge.

Plus d’informations au 02 35 13 18 27. Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici :

Programme semaine de lutte contre les discriminations 2018


Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal