Vous êtes ici : Accueil>

2014 - 2020 Un coeur de ville réinventé

Article mis en ligne le 03-01-2018 permalien

Inscrit dans la géographie et l’histoire de la Ville (Vieux Colombier, Eglise Saint-Erkonwald), la rénovation du centre ville constituera à terme un véritable moteur de développement de la Ville : redynamisation du commerce de proximité – renforcement du lien entre les services publics – amélioration de la mixité urbaine et sociale – diversification de l’offre de logements.



Piloté par la Municipalité, le projet de requalification du centre ville s’articule autour de 4 lignes fortes :

- Créer un véritable centre ville

Agrandie dans le futur projet, la place du Vieux colombier s’étendra jusqu’à la rue Maurice Thorez et sera bordée par les rues Jacques-Eberhard et Danielle-Casanova. Le parking de l’ancien Shopi accueillera à terme le nouveau pôle commercial constitué de 3 îlots avec des commerces en rez-de-chaussée et des logements au-dessus. Des parkings supplémentaires, souterrains et en surface, vont être aménagés au sud de la place pour les visiteurs, les résidents, les commerçants et le personnel municipal.

- Développer les services publics et les commerces

Véritable place publique, ce nouveau coeur de ville dynamisera le quartier en faisant cohabiter en harmonie les services (Mairie, écoles, Point Information Jeunesse, centre social Agies, la Poste) et les commerces de proximité. Au nord de la place, le pôle santé, inauguré en décembre 2016, regroupe les professionnels (médecins, professions paramédicales) à deux pas de la Pharmacie, pour mieux répondre aux besoins des Gonfrevillais.

- Diversifier et agrandir l’offre de logements

Les trois immeubles (îlots résidentiels et commerciaux) construits sur la place représenteront près de 100 logements dont la moité sera en accession à la propriété et l’autre en location sociale. Deux lotissements pavillonnaires seront réalisés rue Danielle Casanova (8 maisons) et Rue Rosa Luxembourg (6 maisons).

- Embellir les espaces publics et les abords du quartier

L’actuelle Place du Vieux colombier va être métamorphosée pour améliorer l’accessibilité, favoriser la circulation piétonne et réorganiser le stationnement. Au sud, une nouvelle placette, lieu de promenade et de convivialité verra le jour et autour du colombier, des places de parking végétalisées seront aménagées. La rénovation des espaces publics améliorera la cohabitation entre les piétons et les voitures ainsi que la sécurité publique. L’éclairage public à LED répondra aux normes environnementales. Des bornes réseaux eau/électricité ainsi que des sanitaires seront installés sur la place pour accueillir le marché hebdomadaire.

Démarrage du chantier : début 2014
Les derniers travaux devraient être achevés en 2020.
Promoteur : GOTHAM
Architectes du projet : Cabinets Archétude et ATAUB.

Durant toute la durée du chantier, vos commerces restent ouverts.

La rénovation du centre ville est financée par la Ville de Gonfreville l’Orcher, avec le soutien de l’ANRU, du Département de Seine-Maritime, de la Région Normandie, de la Codah, de la CDC, du FISAC, en partenariat avec les bailleurs Habitat 76 et Logéo Seine Estuaire.

Coût des travaux : 8 millions €



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal