Vous êtes ici : Accueil>
Engagement

Alban Bruneau fera entendre la voix des Gonfrevillais

Article mis en ligne le 13-11-2017 permalien

Les maires de la Codah sont invités à dîner à l’Hôtel Matignon lundi 13 novembre. Au delà de l’aspect convivial de cette rencontre, Alban Bruneau, maire de Gonfreville l’Orcher, conseiller départemental, entend saisir cette opportunité pour alerter le 1er Ministre sur les difficultés réelles du territoire, porter les revendications de ses habitants et faire part de ses propositions sur la Conférence Nationale des Territoires.


Alban Bruneau
Ce 13 novembre, le maire Alban Bruneau remettra en mains propres au 1er Ministre Edouard Philippe le cahier de doléances qu’il a rédigé dans le cadre de la Conférence Nationale des Territoires.

Au mois d’août dernier, Edouard Philippe adressait un courrier aux élus locaux les incitant à apporter leur contribution à la Conférence Nationale des Territoires. Quatre questions portant sur différentes thématiques (la fracture des territoires, la recherche d’économies, l’investissement public, la valorisation des initiatives) étaient posées aux élus pour lancer le débat.

Alban Bruneau a souhaité participer à cette consultation en adressant le 24 octobre dernier une lettre au 1er Ministre. Il y rappelle le désengagement sans précédent de l’État dans le soutien aux missions et services publics développés par les communes, le transfert de charges non compensés et la réduction des services publics de proximité qui concourent largement aux difficultés financières des collectivités locales. La diminution de la dette publique et le respect des critères européens sont devenus aujourd’hui prioritaires par rapport à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population.

Dans un contexte de précarité et de pauvreté où l’urgence sociale est exprimée par un nombre croissant d’habitants, il devient plus difficile pour des communes comme Gonfreville l’Orcher de faire face à toutes les sollicitations en matière de solidarités. Le maire de Gonfreville l’Orcher met également l’accent sur les difficultés d’accès à la santé et le manque de médecins sur le territoire (malgré les efforts déployés par la commune) et évoque l’engagement de la ville à travers des aides concrètes pour sauvegarder l’emploi et l’outil industriel.

Lundi 13 novembre, le Maire de Gonfreville l’Orcher aura à coeur de rappeler au 1er Ministre Edouard Philippe toutes les problématiques du territoire (accès à l’emploi, au transport, au développement numérique, à la santé) tout en militant pour un Etat fort, investissant de concert avec les collectivités pour réduire les inégalités et soutenir le développement durable. Il remettra en mains propres au 1er Ministre Edouard Philippe le cahier de doléances qu’il a rédigé dans le cadre de la Conférence Nationale des Territoires.

Téléchargez le courrier d’Alban Bruneau adressé à Edouard Philippe.

Courrier d’Alban Bruneau adressé à Edouard Philippe

Téléchargez la contribution d’Alban Bruneau lors de la consultation sur la Conférence nationale des territoires.

Contribution d’Alban Bruneau lors de la consultation sur la Conférence nationale des territoires.


Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal