Vous êtes ici : Accueil>
Sport et découverte

Une aventure partagée

Article mis en ligne le 28-01-2011 permalien

Pascal Tesnière se prépare à devenir un rameur solitaire en janvier 2012. En attendant, il va partager sa belle expérience avec les écoliers gonfrevillais.


Les bras de l’océan
La Ville de Gonfreville l’Orcher soutient depuis le début le projet de Pascal Tesnière

En janvier 2012, Pascal Tesnière va participer à la course Bouvet Rames Guyane. Une épreuve qui, comme son nom l’indique, invite les concurrent-e-s à traverser l’océan Atlantique, entre le Sénégal et la Guyane, à la rame… A cet exploit sportif, Pascal Tesnière mêle d’autres challenges. Il souhaite notamment que son aventure serve de support pédagogique pour les enfants et de soutien à la lutte contre le syndrôme de Rett, maladie qui frappe une jeune gonfrevillaise. Charlotte sera d’ailleurs la marraine du bateau.

Au cours d’une réception très conviviale qui se déroulait le 17 janvier dans la salle du conseil municipal, le contenu de trois mallettes pédagogiques financées par la municipalité a été dévoilé. Préparées par une institutrice, les trois mallettes destinées à l’école Jean-Jaurès, à celle de Gournay-en-Caux et au centre de loisirs René-Cance offrent un grand choix de documents.

Les bras de l’océan
Les écoliers gonfrevillais vont préparer le voyage de Pascal Tesnière avec des malles pédagogiques bien garnies.

On y trouve de nombreux livres sur les océans, la faune et la flore tropicales…, des romans et des contes (dont certains de Didier Daeninckx ou de Yves-Marie Clément), mais aussi des cartes routières et des Petit futé sur le Sénégal et la Guyane. Autant d’ouvrages qui alimenteront les cours de géographie (cartographie, climats, courants…), d’histoire (bagne, colonies, esclavage, droits de l’Homme, francophonie…), de SVT (astronomie, développement durable…), d’histoire de l’art (arts premiers et amérindiens…).

Les cours d’informatique s’appuieront sur des recherches sur Internet. Ceux de français sur divers compte-rendus, commentaires et correspondances. Quant au sport, il sera développé lors de séances d’aviron sur le canal de Tancarville. Evidemment… La Société havraise de l’aviron (SHA) étant impliquée dans la préparation technique et physique de Pascal Tesnière.

“Cette épreuve est aussi un challenge éducatif et culturel pour la commune qui s’est engagée dès le début aux côtés de Pascal Tesnière, avec Marc Guérin, adjoint au maire qui ira accueillir Pascal à son arrivée en Guyane, avec le pôle Education-Animation qui va créer des rencontres autour du projet, a souligné Jean-Paul Lecoq, député-maire. Nous pensons que ces malles peuvent servir de déclic pédagogique. Cela permettra aussi de renforcer l’interactivité entre l’aventurier et les enfants.”

La popularité de l’aventure dépasse déjà les frontières locales. Une classe de BTS et une sixième du Havre ainsi qu’une école d’Etretat vont suivre l’expédition. Des soutiens viennent de Paris, de Lille, de Lorient… Et ce n’est qu’un début.

Plus d’informations sur le site Internet de l’association Les Bras de l’océan



Enregistrer au format PDF

Répondre à cet article

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal