Vous êtes ici : Accueil>
Citoyenneté

A la recherche des droits de l'enfants

Article mis en ligne le 22-09-2017 permalien

En cette nouvelle année scolaire, la municipalité continue ses actions pédagogiques autour de la citoyenneté. Quatre classes de CM2 participent, jusqu’en novembre, à un projet autour des droits de l’enfant.


A la recherche des droits de l’enfants
Les messagers expliquent que les enfants n’ont plus aucun droit dans le futur.

La première séance s’est tenue, du 19 au 22 septembre, à la médiathèque. Les élèves ont reçu un message de détresse du futur leur signalant que la Convention internationale des droits de l’enfant a disparu et que les enfants n’ont plus de droits. Deux messagers sans identité, simplement nommés Toi et Moi (interprétés par deux comédiens du Safran Collectif), arrivent du futur avec un coffre fermé à clés contenant la preuve de l’existence d’une ancienne convention. Charge aux enfants de retrouver les trois clés du coffre, cachés dans la médiathèque par "ceux qui nous veulent du mal " !

A la recherche des droits de l’enfants
Les enfants doivent résoudre plusieurs énigmes en 50 minutes.

Répartis en trois groupes, ils ont alors eu 50 minutes pour résoudre une série d’énigmes et de casse-têtes. Imaginées par plusieurs agents de la médiathèque, les épreuves ont souvent donné du fil à retordre aux petits chercheurs. Réflexion, logique et coopération ont été nécessaires pour venir à bout de ce brainscape ! Tous ont réussi leur mission et le coffre a pu être ouvert. Malheureusement, la relique de la Convention est incomplète. Il va falloir la reconstituer…

A la recherche des droits de l’enfants
La relique de la Convention des Droits de l’enfant est incomplète

Lors de prochaines séances, les enfants participeront en octobre à des ateliers philosophiques et juridiques pour évoquer les grands principes de la Convention des droits de l’enfant (droits à une identité, à la santé, à l’éducation, à la protection…) puis fabriqueront une charte sous forme d’un livret géant en pop-up. A suivre…

Retrouvez l’album photos sur la page Facebook de la Ville.


LES PARTENAIRES et ACTEURS DU PROJET
Ce projet est le fruit de la collaboration entre la Ville de Gonfreville l’Orcher et l’association Les Amis de la Renaissance qui organise le Festival de Rouen Normandie du Livre de jeunesse.
Parmi les acteurs on compte : les comédiens Aurélie Dujarrier et Jérôme Boyer du Safran Collectif, l’atelier vidéo de l’Aglec (réalisation du film par Yannick Leprunnenec), Maître Caroline Leclercq, les professeures de philosophie Charlie Renard et Juliette Grosstefan, Sylvain Vuilleret, plasticien et coordinateur de l’association Pix3L, les agents de la médiathèque municipale, sans oublier les élèves de CM2 des classes de Mme Saadi (école Jean-Jaurès), de Mme Catelain et M Ledys (école Jacques-Eberhard), Mme Palfray (école Turgauville), Mme Lepesteur et M Rodange (école Arthur-Fleury).


Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal