Vous êtes ici : Accueil>
Culture de Paix

La Journée internationale de la Paix

Article mis en ligne le 15-09-2017 permalien

Trois rendez-vous vont encadrer la Journée internationale de la Paix à Gonfreville l’Orcher les 21, 23 et 26 septembre.



Chaque année à travers le monde, le 21 septembre, est célébrée la Journée internationale de la paix. Cette journée a été lancée en 2001 par l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes.

Depuis plusieurs années, Gonfreville l’Orcher, ville membre de l’association française des communes, départements et régions pour la Paix (AFCDRP), elle-même membre du collectif 21 septembre, s’y associe. Voici les trois dates à retenir cette année :

- Jeudi 21 septembre, à 14h30, spectacle de la chorale de la RPA de l’Estuaire à la RPA. Moment accompagné d’un goûter. Entrée libre.

- Samedi 23 septembre, une marche pour la Paix est proposée. Départ à 10h30 sur l’esplanade de la Pointe de Caux. Le parcours se déroule sur cinq kilomètres. Comptez alors 1h30 de marche. Il est possible de prendre la marche en cours avenue Jacques-Eberhard, route d’Orcher, route de la Motte féodale, chemins de la Courte Côte et de la Fondance, impasse Bellevue, rue du Beau Panorama, promenade Nelson-Mandela, rue Pierre-Glénisson. A l’issue de la marche, un verre de l’amitié sera offert à l’Espace culturel de la Pointe de Caux.

La couverture du livre de Vivian Petit

- Mardi 26 septembre, à 18 heures, à la médiathèque, rencontre avec Vivian Petit autour de son livre Retours sur une saison à Gaza. Entrée libre.

En 2013, Vivian Petit séjournait à Gaza où il avait notamment enseigné le français à l’université Al-Aqsa. Le militant de l’association France Palestine solidarité revient sur l’expérience qu’il avait déjà évoquée dans un article mis en ligne sur le blog Jeunes gonfrevillais. Il y était question des exactions de l’armée israélienne à Gaza, véritable prison à ciel ouvert pour les Palestiniens, mais aussi en Cisjordanie occupée. Une conférence à la médiathèque en présence de Jean-Paul Lecoq, député et membre de l’équipage du Louise-Michel (bateau de la Flottille de la Liberté qui avait tenté de briser le blocus israélien sur Gaza en 2011), avait suivi son retour.

La sortie récente aux éditions Scribest de Retours sur une saison à Gaza, clin d’œil au recueil Une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud (poète cher à Vivian) ?, va donner lieu à une conférence plus distanciée. Dans la préface qu’il a donnée au livre, Julien Salingue, docteur en Science politique et chercheur spécialiste du Proche et du Moyen-Orient, note que « L’une des forces du texte de Vivian Petit est de se situer au carrefour entre le témoignage personnel, la chronique de la vie quotidienne à Gaza et la mise en perspective politique. Ni simple carnet de bord, ni texte d’analyse déshumanisé, ni tentative présomptueuse de dresser un « portrait » de Gaza et de ses habitants, le livre de Vivian opère des allers retours entre la France et Gaza, entre l’individuel et le collectif, entre la petite et la grande histoire. »

En parallèle de la rencontre, l’AFPS du Havre tiendra un stand où l’on pourra se procurer des produits palestiniens (huile d’olive, poteries, broderies, bijoux…) et de la documentation.

Pour aller plus loin autour du livre de Vivian Petit :

- Le site des éditons Scribest.

- Le blog de Julien Salingue, A la recherche de la Palestine.

- La page Facebook de l’association France Palestine solidarité du Havre.

Plus d’infos sur la Journée internationale de la Paix :

- Le site du Collectif 21 septembre et sa page Facebook Collectif21septembre.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal