Vous êtes ici : Accueil>
Solidarité internationale

Bienvenue aux enfants sahraouis

Article mis en ligne le 27-07-2017 permalien

Comme chaque année, la Ville de Gonfreville l’Orcher reçoit une dizaine d’enfants sahraouis venant de J’Refia, un camp de réfugiés situé dans le désert algérien et jumelé avec Gonfreville l’Orcher. Une réception était organisée en leur honneur le 26 juillet en présence de Oubi Bouchraya, représentant du Front Polisario en France.


Une photo de famille chaleureuse.

Alban Bruneau, maire, leur a souhaité la bienvenue dans la salle du conseil municipal. « C’est avec grand plaisir que je reçois avec mes collègues élus, les enfants sahraouis et leurs familles d’accueil dans notre hôtel de ville. Cet accueil permet à ces enfants qui vivent dans des conditions très difficiles, de voyager, de se rendre dans un autre pays, d’être accueillis dans des familles qui leur apporteront, je le sais la plus grande attention. Et je tiens justement à remercier les familles qui accueillent ces enfants ainsi que le comité de jumelage pour son travail de coordination. »

Alban Bruneau, maire.

Elu maire depuis l’élection de Jean-Paul Lecoq à la députation, Alban Bruneau connaît bien la question du Sahara Occidental. Conseiller délégué aux Relations internationales en 2006, il est allé dans les camps de réfugiés, il a participé à un congrès du Front Polisario ainsi qu’à plusieurs conférences européennes Eucoco. Récemment, il est intervenu auprès d’une chaine de télévision. « Un des premiers courriers que j’ai signé en tant que maire a été adressé au médiateur de France 2 au sujet du documentaire Le Maroc vu du ciel, diffusé le 22 juin dernier, qui considère le Sahara occidental comme une province marocaine sans aucune référence aux résolutions de l’ONU. »

Aux côtés de Sandrine Fontaine, conseillère municipale déléguée aux Relations internationales et à la Culture de Paix, Alban Bruneau est aussi revenu sur le verdict qui a frappé les militants sahraouis le 19 juillet suite à des actions pacifiques menées en 2010 dans les territoires occupés. « Après un procès entaché de nombreuses irrégularités et maintes fois reporté pour épuiser les proches des accusés et les observateurs internationaux, la justice marocaine a confirmé, à deux exceptions, près, le verdict du tribunal militaire. Je veux redire ici que nous condamnons cette parodie de justice et que nous continuerons à demander la libération de ces prisonniers. Nous ne redirons jamais assez que le peuple sahraoui est privé de sa terre, de ses droits élémentaires, par son voisin marocain. »

Oubi Bouchraya, représentant du Front Polisario en France.

Oubi Bouchraya, représentant du Front Polisario en France, a tenu à rappeler que ces enfants ne sont pas des réfugiés ordinaires. « Ils ne sont pas dans les camps à cause d’une catastrophe naturelle. Ce sont des réfugiés politiques parce qu’ils sont les filles et les fils des Sahraouis qui ont été chassés de leur territoire depuis 1975 et qui continuent de lutter pour leur liberté. » Humanitaire, le séjour est donc aussi politique dans la mesure où il renforce une coopération Nord-Sud basée sur la chaleur humaine. « Ces séjours sont la voie adéquate pour le rapprochement entre deux cultures afin de lutter contre les manipulations et les discours de haine qui circulent dans le monde. »

Pierre Lebas, président du comité de jumelage.

« Nous serons toujours présents pour défendre la cause du peuple sahraoui », a conclu Pierre Lebas, président du comité du jumelage qui a annoncé l’envoi prochain d’un conteneur dans le camp de J’Réfia. Le chargement comprendra notamment du mobilier scolaire, des habits et des ordinateurs.

Pour leur part, les enfants sahraouis ont fait connaissance avec leur famille d’accueil avec qui ils pourront visiter la région en attendant de partir quelques semaines dans la colonie municipale de Magland (Haute-Savoie) où ils seront rejoints par des jeunes allemands de Teltow, autre ville jumelle de Gonfreville l’Orcher. Ils repartiront dans leur famille le 25 août.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal