Vous êtes ici : Accueil>
Conseil municipal extraordinaire

Election du maire : une passation émouvante

Article mis en ligne le 07-07-2017 permalien

Ce jeudi 6 juillet 2017, un conseil municipal extraordinaire se tenait afin d’élire le nouveau maire de Gonfreville l’Orcher. A l’issue du vote des 29 conseillers municipaux, Alban Bruneau (41 ans) a été élu premier magistrat de la Ville. Il succède avec émotion à Jean-Paul Lecoq, nouvellement élu député de la 8ème circonscription.


Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Beaucoup de monde est venu assister à l’élection du successeur de Jean-Paul Lecoq.

La salle du conseil municipal n’était pas assez grande pour accueillir le public venu nombreux assister à ce moment important de l’histoire de la ville. En effet, une page vient de se tourner. Après 22 ans de mandat de maire, Jean-Paul Lecoq a cédé sa place de premier magistrat de la Ville avec émotion.

Avant de démarrer la séance, le maire a souhaité s’associer à la peine de Marie-Claire Doumbia, 3ème adjointe au maire, qui vient d’être durement frappée par le décès de son mari. "Au nom du conseil municipal, je souhaite lui témoigner toute notre affection dans ce moment particulièrement difficile."

Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Dernier discours de Jean-Paul Lecoq en qualité de maire.

Assis seul en face de l’assemblée, Jean-Paul Lecoq a préféré prononcer un discours plutôt court (contrairement à l’habitude) afin de ne pas céder aux larmes. Gorge serrée, il a d’abord tenu à remercier les Gonfrevillais et Gonfrevillaises qui lui ont fait l’honneur de l’élire député dimanche 18 juin. "Comme vous le savez, la loi du 14 février 2014 interdit à compter de cette année, de cumuler les fonctions de maire et de député. Avoir choisi un 14 février pour décréter qu’il ne pouvait plus y avoir de couple maire/député, il fallait oser ! En conséquence, j’ai choisi de quitter la fonction de maire que j’occupe depuis 22 ans. Mais je ne démissionne pas du conseil municipal, puisque je reste conseiller, comme je m’y étais engagé auprès des Gonfrevillaises et des Gonfrevillais."

Avant de céder sa place, Jean-Paul Lecoq a souhaité remercier tous ceux avec qui il a travaillé durant toutes ces années. "Les agents municipaux, sans qui rien n’aurait été possible et il ne faut jamais l’oublier. On peut en effet avoir les plus belles idées, si on n’a pas des agents qui sont prêts à s’investir pour les défendre, cela ne sert à rien... Les élus, toujours soucieux de l’intérêt général, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Et je n’oublie pas les associations qui sont le lieu de fécondation des énergies, les commerçants, les entreprises et les citoyens de manière générale, toujours très impliqués dans la vie de la cité. Merci à tous de m’avoir aidé dans cette tâche."

Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Gérard Legout, conseiller municipal doyen de séance, préside les opérations de vote pour l’élection du nouveau maire.

Sous les applaudissements chaleureux de l’assistance, Jean-Paul Lecoq a cédé sa place au conseiller municipal doyen de séance, Gérard Legout, afin qu’il préside les opérations de vote pour l’élection du nouveau maire. Lors de l’appel à candidature, Jean-Paul Lecoq a souhaité reprendre la parole pour présenter le candidat à sa succession Alban Bruneau. "Elu depuis 2001, Alban Bruneau a toujours démontré son attachement à défendre la ville et ses habitants. C’est un élu de valeur qui s’est impliqué dans de très nombreux domaines de l’action municipale : nouvelles technologies, culture, affaires internationales, culture de paix, urbanisme, environnement, risques majeurs, nouveaux quartiers, enfance-Jeunesse, loisirs-vacances, Projet éducatif global, PPRT, PLU… C’est aussi un homme de valeurs, un militant de toutes les causes humanistes qui veillera à faire vivre les idées de solidarité, de tolérance et de partage qui font l’esprit de notre ville. Ce sera donc à n’en pas douter, un maire de valeur pour notre ville, sur lequel vous pourrez compter. Mais il sera également entouré d’une équipe d’élus compétents et aguerris, je pense particulièrement à Marc Guérin et il y a tous les autres évidemment, qui partagent les mêmes convictions et les mêmes engagements que lui. Pour toutes ces raisons, je vous invite à lui faire confiance et à lui apporter à présent votre voix."

Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Chaque élu procède au vote.

A l’issue du vote des 29 conseillers municipaux, Alban Bruneau (41 ans) a été élu maire de Gonfreville l’Orcher. Sous les applaudissements, Jean-Paul Lecoq a symboliquement passé le témoin en remettant l’écharpe de premier magistrat de la Ville à son camarade. Après de chaleureuses accolades, Alban Bruneau s’est assis dans le fauteuil de maire avec le sourire. "Permettez-moi de vous remercier pour votre confiance. Je mettrai toute mon énergie et tout mon cœur, pour en être digne et pour servir les Gonfrevillais, en suivant l’exemple de mon camarade et ami devenu Député des gens d’ici. J’entends en effet m’inscrire dans la continuité de ton action et de celles de nos municipalités successives. Avec modestie devant l’étendue du travail déjà accompli par mon prédécesseur. Mais aussi avec détermination face aux besoins exprimés par la population qui, plus qu’ailleurs, connaît le prix de la vie et le coût de la crise."

Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Jean-Paul Lecoq remet l’écharpe de maire à Alban Bruneau.

"Je ne ferai pas "du Jean-Paul Lecoq", d’ailleurs qui le pourrait ? Mais je m’inscris totalement dans le projet que nous mettons en œuvre depuis 2014 et même bien avant cela. J’ai le sentiment, mais c’est déjà beaucoup, de prendre le relai aujourd’hui avec vous, mais sur le même chemin et pour aller dans la même direction. Avec l’équipe municipale, nous poursuivrons donc la mise en œuvre du programme sur lequel cette liste a été élue. Un programme c’est un engagement et un engagement cela se respecte. Je remercie d’ailleurs l’ensemble des élus pour le travail déjà accompli, ainsi que les agents municipaux et leurs organisations municipales (…) Et je ferai en sorte que Gonfreville l’Orcher reste une ville solidaire, une ville de paix, respectueuse de l’environnement, sportive, culturelle et ce, pour toutes les générations. En sorte de développer notre ville et d’en assurer son avenir. En sorte que Gonfreville soit un lieu où il fait bon vivre…"

Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Premier discours du maire Alban Bruneau.

Après avoir rappelé le cap engagé par la Municipalité, Alban Bruneau a tenu à adresser quelques mots à Jean-Paul Lecoq. "En préparant cette intervention, j’avais imaginé vous faire la liste des innombrables réalisations qu’il a impulsées, mais quand je suis arrivé à la 50eme page, je me suis dit que notre assemblée n’avait peut-être pas toute la nuit à consacrer à l’élection du maire. Cependant, en 22 ans de mandat, tout le monde en convient, notre ville a énormément changé avec la réalisation de nombreux équipements au service de la population et du bien vivre ensemble. Nombre de ces réalisations ont pris en compte les questions environnementales et innovantes qui font de notre cité une ville moderne et humaine. (…) "L’humain d’abord" est un slogan bien connu, mais avec Jean-Paul Lecoq, c’est une réalité que personne ne contestera. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il a été inventé ici. Et Jean-Paul n’y est pas pour rien. Sa proximité avec les gens, sa simplicité, sont reconnues pas tous. C’est quelqu’un qui s’engage pour les autres et qui fait ce qu’il dit. C’est cette volonté de faire grandir sa ville, mais aussi de défendre ses habitants, qui a guidé son action durant toutes ces années. La passion, l’engagement, mais par-dessus tout un amour profond pour sa ville et pour ses habitants. Alors, Jean-Paul, merci encore pour tout ce que tu as fait pour notre ville en tant que maire. Si j’endosse cette écharpe aujourd’hui ce n’est pas parce que nous avons perdu notre maire, mais bien parce que notre ville a gagné un Député !"

Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Jean-Paul Lecoq est ovationné par la salle pour ses années d’engagement à Gonfreville l’Orcher.

Avant de procéder à l’élection des huit adjoints au maire, Alban Bruneau a invité les élus et l’assistance à se lever pour faire une ovation à Jean-Paul Lecoq pour ses années d’engagement à Gonfreville l’Orcher. Un moment fort qui restera dans les mémoires gonfrevillaises !

Conseil municipal extraordinaire du 6 juillet 2017
Alban Bruneau, maire, est entouré d’une partie de ses adjoints.

Voici la liste complète des délégations des adjoints et des conseillers municipaux délégués.

Adjoints au maire :

- 1er Adjoint : Marc GUERIN (Personnel communal - Finances - Sécurité publique - Prévention de la délinquance)
- 2ème Adjoint : Michel GARCIA (Patrimoine - Cadre de vie - Urbanisme et Commerces)
- 3ème Adjointe : Marie-Claire DOUMBIA (Solidarités - CCAS - Logement - Politique de la ville - Monnaie locale
- 4ème Adjointe : Sandra HAUCHECORNE (Culture - Espace mémoire)
- 5ème Adjointe : Fabienne DUBOSQ (Environnement - Risques majeurs)
- 6ème Adjoint : Thierry ROLLAND (Sport - Enfance, jeunesse, loisirs - Projet Educatif Global)
- 7ème Adjointe : Aline BEKHEDDA (Démocratie - Vie des quartiers - Vie associative)
- 8ème Adjoint - Fabrice PIMOR (Communication - Nouvelles technologies - Mairie numérique - Initiatives éco-responsables)

Conseillers municipaux délégués :

- Cédric PELLETIER (Accessibilité)
- Marie N’GUYEN (Affaires scolaires - Education à la santé)
- Sandrine FONTAINE (Relations internationales - Culture de paix)
- Julia RUSSO (Petite enfance)
- Gérard LEGOUT (Etat civil - Elections - Fêtes et manifestations - Ancien combattants - Transports - Signalisation et sécurité routière - Commission de sécurité)
- Béatrice FOURNIL (Animation et vacances des personnes âgées)

Conseillers municipaux

Katia ATINAULT, Stéphanie BEGIN-BOIVIN, Olivier BEUZELIN, Marc COLLET, Catherine DUBOC, Andrée FOISSEAU, Christine FOSSEY, Marion GAFFE, Ahcène IMZI, Pascale LABBE, Jean-Paul LECOQ, Catherine NORDET, Martial OTT, Charles PITTE.

Retrouvez le discours complet d’Alban Bruneau en pdf.

Premier discours du maire Alban Buneau

Plus de photos sur la page Facebook de la Ville de Gonfreville l’Orcher



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal