Vous êtes ici : Accueil>
Evénement

Le Tour de Normandie à domicile !

Article mis en ligne le 15-03-2017 permalien

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Gonfreville l’Orcher est fière d’accueillir cette épreuve cycliste réputée le lundi 20 mars. Voici quelques précisions pour que la fête soit partagée par le plus grand nombre dans les meilleures conditions.


JPEG - 111.9 ko
Gonfreville l’Orcher accueille la première étape.

Vingt-quatre équipes ont été retenues pour cette 37ème édition. De l’équipe montée par Alberto Contador (vainqueur du Tour de France, du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne) à celle d’Alexander Kristoff (vainqueur d’étapes sur le Tour de France, Tour des Flandres, Milan San Remo, médaille de bronze aux Jeux olympiques), en passant par bien d’autres, le plateau est prometteur.

Venus du monde entier, les 144 coureurs professionnels qui composeront le peloton sont attendus sur la ligne d’arrivée située en haut de la côte de l’Estuaire. Une première étape de 143 kilomètres qui sera décisive pour la suite du Tour mais aussi pour les courses à venir.

Partis de Bourg-Achard, après être montés à l’assaut des falaises d’Etretat, les coureurs arriveront à Gonfreville l’Orcher par la Pissotière-à-Madame. Entre 16h et 17h, les cyclistes se disputeront sur un parcours formé par trois boucles qui passeront au cœur de la ville. Des grosses perturbations sont donc à prévoir entre 14h à 18h. Le car podium s’installera dès 11h dans le rond-point de la côte de l’Estuaire où la ligne d’arrivée est fixée.

A chaque boucle, les rues seront bloquées par des véhicules municipaux trente minutes avant l’arrivée de la première moto de la gendarmerie jusqu’au passage de la voiture balai. La circulation sera gérée par une équipe de signaleurs installés aux points stratégiques de la course. Compte tenu du plan Vigipirate renforcé, des barrages pourront être matérialisés par la pose de blocs en béton. Pour éviter tout incident, il faut admettre le fait qu’il sera difficile de circuler en ville toute la journée. Chacun est invité à se déplacer à pieds pour aller chercher les enfants à l’école, pour faire les courses ou effectuer des démarches. Quant aux bus, ils ne circuleront pas non plus dans le centre durant la course. Les passagers devront se rendre à l’arrêt Parc de l’Estuaire pour les emprunter.

JPEG - 22.1 ko
Le Tour de Normandie cycliste passe au cœur de la ville.

La caravane de la course va déplacer 400 véhicules. Tout stationnement sera interdit entre le giratoire de l’Estuaire et celui de la place Jean-Jaurès ainsi que sur le parking de la mairie. Seul le parking de la place du Vieux-Colombier restera ouvert à la clientèle des commerces. Les habitants et les agents municipaux sont invités à se garer dans les rues adjacentes. Les riverains les plus impactés ont reçu un courrier détaillé.

L’arrivée, après un long sprint sur une pente à 10%, promet d’être spectaculaire. Certains scolaires ont déjà prévu d’aller applaudir les champions. La vue ne sera pas moins intéressante tout au long du parcours dans le quartier Barbusse, dans le quartier Teltow ou rue Maurice-Thorez. Bienvenue à toutes et à tous sur le parcours de cet événement sportif et festif de premier plan.

PDF - 107.6 ko

Pour plus d’informations sur le Tour de Normandie cycliste.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal