Vous êtes ici : Accueil>
Santé

A propos de la « désertification médicale »

Article mis en ligne le 06-03-2017 permalien

A l’occasion du départ en retraite de leur médecin traitant, des habitants s’interrogent sur l’offre de soin dans la commune. Faisons le point.


JPEG - 22 ko
La municipalité compte sur l’ouverture du Pôle santé pour faire venir de nouveaux médecins.

En décembre dernier, la municipalité a inauguré un Pôle santé pour mettre à la disposition des acteurs de santé des locaux neufs qui permettent de les regrouper en répondant aux normes d’accessibilité. Quatre médecins, trois kinésithérapeutes, un pédicure-podologue, un orthophoniste et des infirmières y sont installés. La municipalité mise sur l’attractivité de ce Pôle santé pour renforcer l’offre. Deux sages-femmes et un ostéopathe sont attendus.

Mais la commune n’échappe pas au phénomène dit de « désertification médicale » que l’on constate dans bien des régions, suite notamment à la concentration de praticiens dans les zones les plus riches. La liberté d’installation ne permet pas de rapprocher l’offre de la demande. De plus, le temps de formation des médecins et le niveau actuel de recrutement ne permettra hélas pas de répondre aux besoins croissants liés au vieillissement de la population.

Pour pallier cette absence de médecins généralistes, la municipalité est en contact avec plusieurs médecins pour les inciter à venir s’installer au Pôle santé. Tout le monde, praticiens, patients, élus, espère que des réponses positives viendront rapidement.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal