Vous êtes ici : Accueil>
Citoyenneté

Le recensement de la population 2017

Article mis en ligne le 27-01-2017 permalien

Du 19 janvier au 18 février, la population gonfrevillaise va être recensée. C’est un moment important de vie municipale puisque les dotations reçues par la commune dépendent directement du comptage du nombre d’habitants.



Le recensement supervisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) permet d’avoir une idée précise de la situation démographique d’une ville. Cette étude influe notamment sur des prises de décision dans des domaines qui concernent toute la collectivité. Parmi ceux-ci, le logement, le commerce, la santé, les services publics… et le nombre de classes dans les écoles. Si le fait d’être recensé est une obligation selon la loi du 7 juin 1951 modifiée, il faut aussi comprendre qu’il est un acte civique.

Depuis 1999, la Ville de Gonfreville l’Orcher est passée sous le seuil de 10 000 habitants, un niveau sensible notamment pour le calcul de la dotation globale de fonctionnement versé par l’Etat à la Ville. Sous ce seuil, le nombre de conseillers municipaux baisse également. Le dernier recensement date de 2012. Selon l’Insee, en 2013, la population légale la Ville comptait 9 448 habitants.

Vingt-deux agents recenseurs (dotés d’une carte officielle tricolore comportant photographie et signature du maire) vont sillonner la commune pour déposer des feuilles à compléter. Tout le monde est concerné, que vous habitiez dans un appartement, une maison, une résidence pour personnes âgées, un foyer ou même une caravane. Les enfants sont recensés à l’adresse où ils sont le plus souvent. En cas de garde alternée, ils seront comptés là où ils se trouveront le 19 janvier 2017.

Les feuilles de logement sont à remplir au stylo noir. L’agent recenseur peut vous aider si vous le souhaitez. Les feuilles seront à lui remettre remplies ou à déposer en mairie avant le 18 février 2017. Il est également possible de fournir les renseignements directement sur le site www.le-recensement-et-moi.fr avec les codes qui vous seront remis par l’agent qui passera chez vous.

Toutes les informations sont confidentielles. Les personnes qui ont accès aux questionnaires sont soumises au secret professionnel. Enfin sachez que, sur papier ou en ligne, les déclarations ne sont pas transmises aux services fiscaux ni aux organismes sociaux.

Ci-dessus, le "trombinoscope" des agents recenseurs

Plus d’informations auprès de Marie-Claude Bartel au 02 35 13 18 51. Des permanences sont ouvertes en mairie (dernier étage) du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les résultats seront visibles sur le site de l’Insee.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal