Vous êtes ici : Accueil>
Culture

La semaine de la culture ouvrière

Article mis en ligne le 09-01-2017 permalien

Du 9 au 14 janvier, l’édition 2017 propose deux spectacles, un film et deux expositions entre l’espace culturel de la Pointe de Caux et Port center.


Les femmes des chantiers navals mises à l’honneur.

1) Les Femmes du Sud

Une pièce de Ricardo Montserrat ouvre la Semaine en culture ouvrière. Nés de parents antifascistes catalans exilés en Bretagne, Ricardo Montserrat a toujours lié écriture et luttes politiques ou sociales. Ce fut le cas contre la dictature de Pinochet au Chili comme lors de l’écriture de romans noirs ou de pièces de théâtre travaillés en ateliers avec des cabossé-e-s de la vie.

Parmi ces oublié-e-s, on compte de nombreux chômeurs, rmistes et personnes en insertion, mais aussi des enfants de la DDASS, des bénéficiaires du Secours populaire, des syndicalistes… En 2000, au Havre, Ricardo Montserrat avait travaillé avec des licenciées d’Auchan Montgaillard. Cela avait produit La Femme jetable, une admirable pièce montée par la compagnie Confluences et diffusée sur France Culture.

Le spectacle Les Femmes du Sud que nous verrons à l’ECPC est né cette fois d’une rencontre avec des ouvrières des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Accompagnée par Aurélie Lombard (accordéon) et Marie Gottrand (piano), la comédienne, chanteuse et metteuse en scène Catherine Lecoq de la compagnie Eclosion 13 met en lumière des tranches de vies ouvrières. La restitution artistique est parfois émouvante, parfois drôle, parfois intime, mais toujours porteuse de tendresse et de chaleur humaine sur le chemin des luttes et des solidarités.

A voir le 10 janvier, à 20h30. Plus d’infos sur le site culturel municipal.


2) La Sociale

Le film documentaire de Gilles Perret revient sur la riche histoire de la Sécurité sociale portée notamment par Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail et de la Santé en 1946 (qui donnera prochainement son nom à l’espace Santé municipal de la rue Danielle-Casanova). A la fois film réussi et agréable outil pédagogique, La Sociale surfe sur un succès mérité.

Durant les cinq premières semaines d’exploitation, porté par un bouche à oreilles efficace, le documentaire avait déjà touché 60 000 spectateurs qui ont ainsi redécouvert la réelle dimension politique de la Sécurité sociale. Cette titanesque réalisation fut mise en œuvre après guerre grâce à la très forte mobilisation des travailleurs eux-mêmes.

Un historien, un sociologue, un économiste, un médecin et un vigoureux militant CGT de 96 ans qui participa à la mise en place de caisses de Sécu en 1946 expliquent la genèse d’une grande œuvre aujourd’hui menacée. A voir en famille parce que la Sécu c’est vraiment l’affaire de tous.

A voir le 12 janvier, à 20h30. Tarif unique : 2,30€. Plus d’infos sur le site de La Sociale.


Bande Annonce "La Sociale" par leimal74

3) Ça fromet ! (complet)

Par chance, Frédéric Fromet, ancien ingénieur informaticien, a eu un jour envie de pousser la chansonnette. De salles de spectacle (Point Virgule, Bataclan, Cigale…) en café-concerts, de festivals (Fête de l’Huma, Avignon off, A travers chants…) en émissions de radio (Si tu écoutes j’annule tout sur France Inter), le méchant qui décoiffe a trouvé un public qui en redemande. C’est donc avec la complicité de ses amis les Ogres de Barback que le chansonnier flingueur a sorti l’album Ça fromet ! qu’il vient nous présenter à l’ECPC avec François Marnier (gentil accordéoniste) et Rémy Chatton (contrebasse).

A voir le 14 janvier, à 20h30, Plus d’infos sur le site culturel municipal.

4) Expositions

- Du 9 au 14 janvier, l’association de défense des intérêts des anciens salariés des Ateliers et chantiers du Havre (ACH) présente une exposition composée de photos signées Karl Kugel, Gérard Lecompte et Charlotte Doury. Des hommes au travail aux friches industrielles en passant par la lutte pour la défense du chantier naval à qui l’on doit de nombreux bâtiments de la marine marchande (Club Med 2, Marion Dufresne…), l’exposition revient sur les hauts et les bas d’une riche histoire. Entrée libre.

- Le jeudi 12 janvier, le rendez-vous se tiendra dans les locaux de Port center au Havre. Au programme, visite de l’expo permanente et de l’exposition The Box. The Box, c’est le conteneur, ce caisson métallique bien connu aux dimensions standardisées. Créée par le Port-musée de Douarnenez, The Box, la mondialisation a un corps d’acier tourne autour de ces boîtes qui ont bouleversé la vie économique du 20ème siècle. Départ de Gonfreville l’Orcher, à 13h30. Transport en car assuré. Gratuit sur réservation au 02 35 13 16 65.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal