Vous êtes ici : Accueil>
Cinéma

Festival du grain à démoudre

Article mis en ligne le 14-11-2016 permalien

Le 17ème festival de cinéma du grain à démoudre se déroule du 19 au 27 novembre à Gonfreville l’Orcher, à Harfleur, et au Havre. Voici un extrait du programme.


JPEG - 51.2 ko
Affiche 2016 du festival du grain à démoudre

La Vie Sauvage est le thème choisi cette année par les jeunes organisateurs. (Retrouvez l’interview d’Ambre, Eva et Ilyes sur le blog municipal des jeunes gonfrevillais.) "Nous vous emmenons vers des contrées lointaines, en immersion dans des paysages à couper le souffle, où chaque protagoniste prendra des risques. Tout quitter, recommencer, s’assumer. Car même si "vie sauvage" rime avec voyage, grands espaces et sac à dos, l’aventure est parfois là où on ne l’attend pas..."

JPEG - 65.6 ko
Ciné-concert Tom & Jerry

Dès la soirée d’ouverture le samedi 19 novembre, le ton sera donné avec la traditionnelle mise en scène des jeunes cinéphiles. Ensuite, le trio La Terre Tremble !!! présentera un Ciné-concert dédié à Tom & Jerry, sur les premières images de la série des années trente.

Le dimanche 20 novembre, dans le cadre de la journée dédiée aux familles, est proposé un programme de courts-métrages "Petits sauvages" (pour les enfants dès 6 ans) et un ciné-concert Le Voyage du Lion Boniface (à partir de 2 ans) par les deux musiciens SZ. Une séance Drive-In au Tétris avec la projection du film Easy Rider conclura la journée du dimanche.

JPEG - 27.6 ko
Documentaire The Ride

Lundi 21 novembre, à l’ECPC, dans le cadre du mois du film documentaire sera présenté The Ride qui raconte la chevauchée d’une troupe de cavaliers Sioux, en présence de la réalisatrice Stéphanie Gillard. La copie restaurée du long-métrage Little Big Man de Arthur Penn sera projetée le mercredi 23 novembre au Cinéma Le Studio, suivi d’une discussion animée par le réalisateur Jean-Christophe Leforestier.

Parmi les temps forts, on peut aussi noter : la soirée du court-métrage au Sirius le mardi 22 novembre, la journée dédiée à l’éducation à l’image à l’ECPC le mercredi 23 novembre avec un spectacle participatif de bruitage et la présentation de films réalisés en région dans le cadre du dispositif national Passeurs d’images, la projection du coup de cœur des jeunes du grain à démoudre au festival américain de Deauville 2016, Sing Street de John Carney, au Gaumont le jeudi 24 novembre, le masterclass sur le web-documentaire animé par Cécile Patingre, réalisatrice normande et membre du Grand Jury le vendredi 25 novembre à l’ECPC.

JPEG - 66 ko
Long-métrage Sing Street

Parmi les membres du Grand Jury, on compte aussi Bruno Putzulu, réalisateur, Jean-Marc Barr, acteur, Manon Pinsky, coach pour enfants au cinéma et Bruno Choël, doubleur voix des acteurs américains Johnny Depp, Ewan McGregor, Joaquim Phoenix…

La compétition compte cinq longs métrages (Fiore, Boy on the Bridge, Diamond Island, Welcome Home et Theeb) et cinq courts-métrages (Les Choses simples, Hotaru, Amal, Au bruit des clochettes et Ennemis intérieurs) venus des quatre coins du monde (Chili, Maroc, Belgique, Jordanie, Cambodge, Italie, Chypre, France). Une nouveauté cette année : les cours-métrages en compétition sera tous diffusés à l’occasion d’une seule soirée, le vendredi 25 novembre à 21h, à l’ECPC.

JPEG - 41.1 ko
Long-métrage Le Voyage au Groënland
Projection en avant-première nationale du film en clôture du festival le 27 novembre.

Le festival se clôturera dimanche 27 novembre, à partir de 14h30, avec la projection en avant-première nationale du film Le Voyage au Groënland de Sébastien Betbeder, qui fera la part belle au thème choisi cette année, puis l’annonce du palmarès et la remise des prix.

Téléchargez la plaquette du festival 2016

PDF - 920.5 ko
Plaquette du festival GAD 2016

Le programme complet sur www.dugrainademoudre.net



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal