Vous êtes ici : Accueil>
Solidarité internationale

Les enfants sahraouis sont arrivés !

Article mis en ligne le 28-07-2016 permalien

Dans le cadre de l’échange international avec la ville de J’Réfia au Sahara occidental, neuf jeunes sahraouis sont accueillis cet été à Gonfreville l’Orcher.


JPEG - 75.2 ko
Accueil des enfants Sahraouis
Neuf enfants de J’Réfia sont reçus par des familles membres du Comité de Jumelage et d’Echanges internationaux. ©Alicia Rose.

Cela fait 23 ans que la Ville de Gonfreville l’Orcher et le comité de jumelage et d’échanges internationaux accueillent des enfants sahraouis pendant l’été. Cette année, ils sont neuf petits "ambassadeurs", originaires de J’Refia, ville jumelle du Sahara Occidental réfugiée dans le désert algérien depuis 1975 à cause de l’occupation de leur pays par les autorités marocaines.

Une soirée de bienvenue était organisée lundi 25 juillet par le comité de jumelage à la salle des fêtes de Mayville. Au nom de la municipalité, Marie-Claire Doumbia, adjointe au maire chargée notamment de la Solidarité s’est exprimée : "Nous sommes fiers d’avoir fait de ce rendez-vous une tradition. Il permet à ces enfants qui vivent dans des conditions très difficiles, de voyager, de se rendre dans un autre pays, d’être accueillis dans des familles qui leur apporteront, je le sais la plus grande attention."

JPEG - 59.9 ko
Accueil des enfants Sahraouis
Une soirée d’accueil était organisée lundi 25 juillet par le Comité de Jumelage de Gonfreville l’Orcher. ©Alicia Rose.

L’élue gonfrevillaise a rappelé qu’accueillir des enfants sahraouis est un geste humanitaire politique fort. "Ce séjour est le symbole de notre engagement durable aux côtés du peuple Sahraoui et de son combat. Nous ne redirons jamais assez que le peuple sahraoui est privé de sa terre, de ses droits élémentaires par son voisin marocain. Nous ne pouvons rester insensibles face à une telle injustice. Voilà pourquoi nous nous battons à vos côtés. Voilà pourquoi nous multiplions les moments festifs et fraternels comme celui-ci, mais également politiques. Voilà pourquoi la ville de Gonfreville l’Orcher, son comité de jumelage et sa population, restent aujourd’hui mobilisés pour que le peuple sahraoui retrouve la liberté auquel tout peuple est en droit d’aspirer."

JPEG - 61.5 ko
Accueil des enfants Sahraouis
Au nom de la municipalité, Marie-Claire Doumbia a offert quelques cadeaux aux enfants sahraouis. ©Alicia Rose

Accompagnés par Mohamed Lamin, les enfants sahraouis sont pris en charge par la Ville, les membres du comité de jumelage et des familles gonfrevillaises. Jusqu’à fin juillet, les jeunes profiteront d’une visite du muséum du Havre, d’un goûter à la plage, d’une sortie au zoo de Cerza, de la piscine ou encore d’une promenade en vélo-rail jusqu’à Etretat. Ensuite, ils se rendront à la colonie municipale Les Ailes blanches à Magland (Haute-Savoie) jusqu’au 20 août, dans le cadre d’un séjour international (des jeunes allemands de Teltow seront également présents).



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal