Vous êtes ici : Accueil>
Risques Technologiques

PPRT : Enquête et réunion publiques

Article mis en ligne le 09-06-2016 permalien

Une enquête publique préalable à l’approbation du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la zone industrielle et portuaire du Havre se déroule du 13 juin au 12 juillet. Une réunion publique est organisée par la Dreal le lundi 13 juin à Gonfreville l’Orcher.


Zone industrielle
Le PPRT concerne 16 établissements SEVESO seuil haut, sur les communes du Havre, Gonfreville l’Orcher, Rogerville, Sandouville, Oudalle et Harfleur.

L’objectif du PPRT est de définir des règles d’urbanisme autour des établissements SEVESO en tenant compte de la nature et de l’intensité des risques technologiques décrits dans les études de dangers et des mesures de prévention mises en œuvre. Le PPRT concerne 16 établissements SEVESO seuil haut et se déroule sur les communes du Havre, Gonfreville l’Orcher, Rogerville, Sandouville, Oudalle et Harfleur.

Le siège de l’enquête publique est à Gonfreville l’Orcher où se tient une réunion publique le lundi 13 juin à 18h30, dans la salle Arthur-Fleury, organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Normandie.

A Gonfreville l’Orcher, 290 foyers sont concernés par trois types de risques : le risque toxique, le risque thermique et le risque de surpression.

L’enjeu de ce PPRT portera –entre autres- sur le financement des travaux de sécurisation que les riverains auront à réaliser. S’agit-il de prescriptions ou de simples recommandations ? La question mérite d’être posée car, en cas de simple recommandation, celle-ci n’ayant pas de caractère obligatoire, le coût des travaux incomberait aux propriétaires.

De plus, il importe que la mise en sécurité des logements s’inscrive dans la durée en ayant recours à des solutions pérennes. Ce qui implique, par exemple, le remplacement complet de fenêtres et de menuiserie plutôt que la simple pose de films protecteurs. D’où la nécessité que le plus grand nombre de riverains se déplace lors de cette période de consultation pour faire entendre leur voix.

Des permanences sont organisées dans le cadre de l’enquête publique à Gonfreville l’Orcher, du 13 juin au 12 juillet :

Le 13 (9h 12h), le 23 (16h 19h), le 25 (9h 12h) juin et les 1er juillet (16h 19h) et 12 juillet (14h 17h). Pendant toute la durée de l’enquête, un registre sera mis à la disposition de la population en Mairie.

Un registre électronique sera également ouvert à l’adresse suivante : srv-assemblees@gonfreville-l-orcher.fr pour faire des observations, des propositions ou des contre-propositions.

Plus d’infos sur www.spinfos.fr



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal