Vous êtes ici : Accueil>
Championnat de France d’Echecs Jeunes

Gonfreville l’Orcher, capitale nationale des échecs !

Article mis en ligne le 12-04-2016 permalien

Jusqu’au 17 avril, Gonfreville l’Orcher accueille le plus grand rendez-vous sportif et familial échiquéen de France : le championnat de France d’échecs jeunes. Ce dimanche 10 avril, la compétition a été officiellement lancée.


JPEG - 107 ko
Championnat de France d’échecs jeunes 2016
Plus de 1330 jeunes joueurs sont inscrits à la compétition : un record !
©Stéphanie Pouteau-Debris

Le record de participation au championnat de France d’échecs jeunes est battu ! Plus de 1330 jeunes joueurs (de 6 à 20 ans) se disputent pendant une semaine près de 6000 parties. Tous ces jeunes compétiteurs sont accompagnés par 2 000 adultes, parents, dirigeants, entraîneurs.

L’inauguration de la compétition s’est tenue dimanche après-midi dans le chapiteau installé au sein du complexe Maurice-Baquet. Le maire Jean-Paul Lecoq a ouvert la cérémonie officielle, entouré notamment d’Hubert Dejean de La Batie, vice-président de la Région Normandie, de Agnès Firmin Le Bodo, vice-présidente du Département Seine-Maritime, d’Olivier Delabarre, vice-président de la Fédération Française des Echecs, de Cyrille Vaugeois président de l’ESMGO Echecs, et d’Yvette Leroyer, présidente d’honneur de l’ESMGO Echecs.

JPEG - 80.4 ko
Championnat de France d’échecs jeunes 2016
Le maire de Gonfreville l’Orcher, Jean-Paul Lecoq a ouvert la cérémonie officielle dimanche 10 avril.
©Stéphanie Pouteau-Debris

Dans son discours, le maire a exprimé sa fierté d’accueillir un tel événement sportif dans sa commune en décrivant "Gonfreville l’Orcher comme épicentre de la Normandie et capitale nationale des échecs durant un peu plus d’une semaine ! Pour notre commune de près de 10 000 habitants, l’accueil de 4 000 participants et visiteurs constitue en effet un vrai challenge. Mais toutes les initiatives citoyennes, donc associatives, trouvent leur place naturelle à Gonfreville l’Orcher, c’est dans notre ADN comme l’illustre le nombre d’associations locales et leur diversité. Nos politiques en faveur de l’éducation, de la jeunesse, du sport ou encore de la culture sont volontairement développées car nous les considérons comme un investissement, jamais comme un coût ou une charge."

Jean-Paul Lecoq a ensuite rappelé que Gonfreville l’Orcher et les échecs, c’est une longue histoire d’amour. "En 1986, notre maire de l’époque Marcel Le Mignot a eu la volonté de faire entrer les échecs au cœur de l’école. Il avait compris que cette discipline considérée alors comme élitiste était en fait accessible à tous et devait devenir populaire. Car les échecs, c’est d’abord une excellente école de la vie pour lutter contre l’échec, contre les échecs qui menacent toute vie individuelle ou collective. Encourager la pratique des échecs c’est miser sur l’intelligence, sans barrière de classes, dans un formidable mouvement collectif puisant sa source dans les qualités de chacun."

JPEG - 79.9 ko
Championnat de France d’échecs jeunes 2016
Cyrille Vaugeois, président du club organisateur l’ESMGO Echecs, est fier d’accueillir la compétition nationale.
©Stéphanie Pouteau-Debris

L’émotion était palpable lorsque Cyrille Vaugeois, président de l’ESMGO Echecs, club organisateur de l’événement, a pris la parole. "Voilà déjà près de trois ans que le club prépare l’organisation de ce championnat afin de vous offrir les meilleures conditions de jeu et d’accueil. Je tiens à remercier le maire Jean-Paul Lecoq et toute son équipe municipale d’avoir adhéré sans aucune hésitation à ce projet."

Après avoir remercié les agents municipaux pour leur implication dans les préparatifs, les différents partenaires institutionnels (Région Normandie, Département de Seine-Maritime, Codah, Ville de Gonfreville l’Orcher) et privés (Harmonie Mutuelle, Camp’Us, ERDF, Total, Safran Arcelle, BNP-Paribas) pour leur soutien financier, la Fédération Française des Echecs pour sa confiance… Cyrille Vaugeois a tenu à souligner l’immense implication des nombreux bénévoles du club gonfrevillais.

JPEG - 88.3 ko
Championnat de France d’échecs jeunes 2016
Le champion de natation Hugues Duboscq, parrain du championnat de France, a lancé la deuxième ronde de la compétition.
©Fédération Française des Echecs

Retenu par des obligations professionnelles, le nageur havrais Hugues Duboscq (plusieurs fois champion olympique et champion de France), parrain du Championnat de France, n’a pas pu lancer la première ronde de la compétition. Toutefois, on pouvait compter sur sa présence, ce lundi matin, pour donner le feu vert de la deuxième journée de compétition.

Retrouvez l’album photos de l’inauguration et de la compétition sur la page Facebook de la Ville.

Suivez la compétition sur la page Facebook de la Fédération Française des Echecs

Le fil du direct pour ne rien louper de l’événement sportif.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal