Vous êtes ici : Accueil>
Echecs

Un championnat de France à domicile

Article mis en ligne le 04-04-2016 permalien

Du 10 au 17 avril, Gonfreville l’Orcher accueille le championnat de France d’échecs jeunes. En parallèle de la compétition, des animations sont prévues dans le village installé dans le complexe sportif Maurice-Baquet.


JPEG - 55.6 ko
Un imposant chapiteau a fait son apparition dans le complexe sportif Maurice-Baquet.

Pendant une semaine, 1 300 jeunes joueurs seront à Gonfreville l’Orcher pour un championnat qui comptera 5 850 parties. Ces jeunes seront accompagnés par 2 000 adultes, parents, dirigeants, entraîneurs. Autant dire qu’il y aura du mouvement dans la commune et au-delà.

En tout, 21 jeunes gonfrevillais participeront au rendez-vous. Treize ont obtenu leur qualification lors du championnat régional d’échecs jeunes qui se tenait en février dans le complexe Echecs-Arts martiaux. Il s’agit de Xavier Bohaer (junior), Lola Bureau-Leroyer (junior), Lucie Bigot (minime), Camille Blanquet (pupillette), Marion Randon (poussine) et Lilou Bebaene (petite-poussine), champions de Normandie ; de Enerel Bayarsaykhan (minime), Simon Vaugeois (benjamin), Fleur Simon (benjamine), Gaëlle Le Boulicaut (pupillette) et Sami Faidi (petit-poussin), vice-champions de Normandie ; de Thimothée Jonquay (pupille) et Océane Vaugeois (pupillette), classés 3ème sur les podiums, auxquels s’ajoutent Annaëlle Le Boulicaut (pupillette), Hugo Duboc (petit-poussin), Elia Dufeux (poussine), Keryann Broudic (poussin), Elisa Hérouard (pupillette), Marc-Antoine Soton (pupille), Margot Galopin (benjamine) et Valentin Randon (benjamin) qui ont été choisis par les entraîneurs pour défendre également les couleurs du club.

Si les salles réservées à la compétition parrainée par le nageur havrais Hugues Duboscq (plusieurs fois champion olympique et champion de France) ne sont pas accessibles à tous, il est tout de même possible de profiter de l’effervescence de la rencontre.


Chaque jour, de 15h à 18h, de nombreuses animations seront proposées sous chapiteau notamment sur le stand de la Ligue de Haute-Normandie d’Echecs. Outre un échiquier géant, vous y trouverez des jeux sportifs, des ateliers créatifs, des conférences... Vous pourrez encore faire des photos avec Mattix la mascotte officielle du championnat. Voici quelques dates :

• Mardi 12 avril, de 18h30 à 20h, apéro concert avec le groupe l’Agent orange à l’espace buvette.

• Mardi 12 et jeudi 14 avril, réalisation de portraits avec Eric Lefebvre, dessinateur des Beaux arts.

• Mercredi 13 avril, de 17h à 19h, soirée Chessboxing (un combat de boxe et la revanche aux Echecs). Spectacle garanti. Initiation et démonstration.

• Vendredi 15 avril, à 16h, simultanée du Maître International Guillaume Vallin qui défiera vingt joueurs simultanément.

• Vendredi 15 avril, à 20h, la mascotte Mattix donnera le coup d’envoi du match Le Havre-Nancy au stade Océane.

• Dimanche 17 avril, de 11h à 14h, Vous avez un air en tête ? le groupe BTP vous l’interprète !

Programme des conférences

• Dimanche 10 avril, à 16h, L’histoire du jeu avec Philidor et Ruy Lopez.

• Lundi 11 avril, à 15h, Comment aider son enfant à gérer sa compétition ?

• Mardi 12 avril, à 15h, Psychologie, Echecs et Coaching.

• Mercredi 13 avril, à 15h, Comment se former pour améliorer sa pratique ? A propos des nouvelles technologies d’enseignement.

• Jeudi 14 avril, à 15h, conférence sur le secteur féminin après le tirage au sort du Top12 féminin.

• Vendredi 15 avril, à 15h, conférence sur le secteur scolaire.

• Samedi 16 avril, à 15h, réunion du secteur jeunes avec récompenses aux clubs qui ont les meilleures progressions en licenciés jeunes.

Les sites Internet utiles :

- L’ESMGO Echecs

- Le championnat de France d’échecs Jeunes.

- Toute l’actualité du championnat sur le site de la Fédération française d’échecs.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal