Vous êtes ici : Accueil>
Citoyenneté

Les élections régionales

Article mis en ligne le 04-12-2015 permalien

Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015. Mode d’emploi.



Les élections régionales ont lieu à ces dates pour s’adapter à la réforme territoriale (loi du 16 janvier 2015). Ainsi, au 1er janvier 2016 (date d’entrée en vigueur de la réforme), la France métropolitaine comptera treize régions au lieu de 22.

Les conseillers régionaux sont élus pour six ans sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale. Seront élus 1 671 conseillers régionaux des douze nouvelles régions métropolitaines (hors Corse).

Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour.

Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

La loi du 6 juin 2000 implique que les listes de candidats soient constituées selon un principe de parité stricte. Ces élections sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle qui se déroulera au printemps 2017.

Bon à savoir

A Gonfreville l’Orcher, dix bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Avant de vous déplacer, vérifiez l’adresse de votre bureau de vote qui figure sur votre carte d’électeur.

Pour voter, n’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire...) et votre carte d’électeur. Pour être valable, le bulletin de vote ne doit comporter ni rature ni rajout d’aucune sorte.

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration en désignant un mandataire qui doit être inscrit sur les listes électorales dans la commune. Faîtes la démarche (le plus tôt possible pour que la procuration soit enregistrée à temps) en vous présentant en personne au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance du Havre muni de papiers justifiant votre identité.

Plus d’informations sur le site Service-Public.fr.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal