Vous êtes ici : Accueil>
Journées du handicap

Les chiens guides à l’honneur

Article mis en ligne le 12-11-2015 permalien

Du 17 au 19 novembre, à l’ECPC et dans la salle Auguste-Delaune, la municipalité propose des rendez-vous enrichissants pour renforcer le vivre ensemble.


JPEG - 108.3 ko
Les chiens guides sont les invités d’honneur des journées du handicap. © Joëlle Dollé

Comme les années passées, la Ville a invité de nombreuses associations qui agissent pour et avec les personnes handicapées. Chacune présentera ses activités notamment dans le hall de l’ECPC autour de stands qui mêleront informations et animations. Cette année, l’accent est mis sur les chiens guides d’aveugles qui, accompagnés de personnes qualifiées, interviendront également dans toutes les écoles primaires de la commune.

JPEG - 119.7 ko
L’affiche des journées du handicap 2015. © Joëlle Dollé

Le programme

• Les 17, 18 et 19 novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h (+ mardi de 18h à 20h30), à l’ECPC.
De nombreux stands associatifs vous attendent. Venez rencontrer le Sourire de Mathieu, Cœur et santé, l’AFMH, l’Alpeaih, la Ligue havraise, l’Apajh 76, les chiens guides de Seine-Maritime, les Habilleuses, les Sourds du Havre et de la région, Un autre regard, Point de mire, Amadys, la Société havraise d’aviron... qui présenteront différents types d’actions liées aux handicaps physiques ou psychiques.

Durant les trois jours, la Drôle de compagnie proposera des “parcours dans le noir” dans le local jeunes du quartier Teltow (mardi de 16h à 19h30, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, jeudi de 14h à 16h). Le dessinateur Jak et Geg, auteurs de la bande dessinée La Bande à Ed, dédicaceront leur travail. Des balades en calèche adaptée avec le Rando cheval et poney club de la Brière seront proposées. Le film sur le handicap réalisé en 2014 par des élèves de l’école primaire Turgauville sera projeté. Entrée libre.

• Mardi 17 novembre, à 20h30, à l’ECPC.
Le Bal des pompiers de et avec Laurent Savard qui nous parle de manière drôle et tendre du tourbillon qu’il vit avec son fils autiste.

• Mercredi 18 novembre, salle Auguste-Delaune.
En lien avec l’ESMGO Handball et la Ligue de Normandie de handball, des ateliers découvertes et d’opposition sont proposés aux 10-12 ans. Les écoliers seront reçus le matin. Le rendez-vous est ouvert à tous l’après-midi. Cette animation sera suivie, à 17h30, d’un match amical de hand-fauteuil entre une équipe handisport (le Handball club de Canteleu) et l’équipe première de l’ESMGO Handball.

• Jeudi 19 novembre, de 14h à 16h30, à l’ECPC.
Un colloque sur le thème L’Accessibilité, la voie vers la citoyenneté ? se déroulera avec Cédric Pelletier, conseiller municipal délégué à l’Accessibilité, des représentants de l’Alpeaih et de Cap Emploi. La question qui sera au centre de la rencontre est Dix ans après, quel bilan pour la loi Handicap du 11 février 2005 ? Entrée libre.

Plus d’informations auprès du coodinateur handicap de la Ville : patrick.piednoel@gonfreville-l-orcher.fr



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal