Vous êtes ici : Accueil>
Octobre rose

Objectif prévention !

Article mis en ligne le 30-09-2015 permalien

En lien avec les communes de l’agglomération, la direction Santé de la Codah lance des initiatives en faveur de la promotion du dépistage du cancer du sein. A Gonfreville l’Orcher plusieurs rendez-vous sont proposés dans le cadre d’Octobre rose.


Octobre rose mobilise contre le cancer du sein.

Aujourd’hui le cancer du sein concerne une femme sur huit. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes (9 cas sur 10). La mammographie, qui est l’examen de dépistage de référence, permet de détecter des cancers de petite taille bien avant qu’ils ne soient palpables ou que les symptômes ne se manifestent. Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein et sur les modalités de dépistage car cela peut vous sauver la vie.

Profitez d’une consultation avec un professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue) pour aborder le sujet. Celui-ci n’hésitera pas à vous prescrire les examens nécessaires en cas de doute. Si vous avez entre 50 ans et 74 ans, vous bénéficiez d’une prise en charge dans le cadre d’un programme national de dépistage organisé (géré localement par l’association Emma). Vous recevrez à votre domicile un courrier vous invitant à effectuer une mammographie, renouvelable tous les deux ans. Il est également important que chacune devienne actrice de sa santé en pratiquant tous les mois une auto-palpation des seins.

Pour mémoire, le taux de participation des Gonfrevillaises concernées par le dépistage organisé du cancer du sein reste faible. Selon l’association Emma, le taux était de 46 % en 2012, de 42 % en 2013 et de 33% en 2014.

En lien avec des associations, plusieurs temps d’informations conviviaux sont organisés dans divers lieux de la commune pour promouvoir le dépistage organisé et tenter de briser les tabous.


Le programme

• Dimanche 4 octobre, de 10h à 12h, tournoi de golf au manoir de Bévilliers au profit de l’association Re Com For.

• Mardi 13 octobre, de 9h à 10h30, au Clec, un café papotage est proposé en compagnie de l’association Le Souffle des mamans.

• Mercredi 14 octobre, de 14h à 17h, un stand interactif d’information sera installé dans le hall de la médiathèque.

• Jeudi 15 octobre, de 9h à 10h30, un café papotage est proposé au centre social Agies.

• Jeudi 15 octobre, de 14h à 17h, un stand interactif sera installé dans le hall du Clec.

• Lundi 26 octobre, de 9h à 17h, une journée de sensibilisation sera encadrée dans le hall de la mairie par Martine Godard, animatrice prévention Santé à la Codah.

Plus d’informations sur le site de l’Institut national du cancer à la rubrique “se faire dépister”.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal