Vous êtes ici : Accueil>
Culture de Paix

La Journée internationale de la Paix

Article mis en ligne le 21-09-2015 permalien

A l’occasion de la Journée internationale de la Paix, la Ville de Gonfreville l’Orcher propose, le 21 septembre, une exposition sur les Hibakusha et la projection de Human, le film de Yann-Arthus Bertrand, à l’ECPC. Entrée libre.


JPEG - 148.7 ko
Une Hibakusha ventriloque a raconté son drame familial avec une marionnette. © Stéphanie Pouteau

Le 23 mai 2015, le temps a reculé de 70 ans à Gonfreville l’Orcher. Invités par la municipalité, huit Hibakuscha passagers du paquebot pacifiste japonais Peace Boat sont venus présenter des témoignages poignants à propos des bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki d’août 1945. A l’époque, ces survivants avaient l’âge des jeunes auditeurs qui sont venus à leur rencontre.

Partis de Yokohama en avril, les Hibakusha sont retournés chez eux en juillet après un périple qui est passé par vingt-quatre pays (Thaïlande, Inde, Grèce, Espagne, Suède, Pologne, Russie, Finlande, Venezuela, Guatemala, USA...). Le Havre était la seule escale française.

L’idée du projet « I was her age » (j’avais son âge) mise en avant cette année était judicieuse puisqu’il s’agissait de s’adresser à des jeunes du monde entier pour qu’ils tentent de se mettre dans la peau des jeunes japonais que les Hibakusha étaient il y a soixante-dix ans.

Les jeunes présents, élèves du collège Gustave-Courbet, de l’accueil jeunes du quartier Teltow ou du conseil municipal jeune de Grigny (Essonne), ont vécu-là un cours d’histoire qu’ils n’oublieront jamais. Les jeunes gens n’étaient pas les seuls à être émus et impressionnés par ces invités de marque qui ont reçu la médaille de la Ville des mains de Jean-Paul Lecoq, maire, en présence d’élus, de représentants associatifs, d’enseignants et de Philippe Rio, maire de Grigny et président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix, association dont est membre la commune.

JPEG - 202 ko
Les Hibakusha ont donné le coup d’envoi du tournoi international de football. © Pascal Colé

A l’occasion de la Journée internationale de la Paix du 21 septembre, la Ville de Gonfreville l’Orcher vous propose une exposition des photos réalisées par le service Communication sur une journée mémorable qui s’est déroulée entre la salle du conseil municipal, le local Jeunes du quartier Teltow où une fresque personnalisée a été offerte aux Hibakusha et le stade Maurice-Baquet où nos amis japonais ont donné le coup d’envoi du tournoi international de football organisé par l’ESMGO avant d’aller visiter Le Havre, autre ville martyre de la Seconde guerre mondiale, en compagnie du Mouvement de la Paix.

Le vernissage de l’exposition Arigatô Peace Boat (qui sera visible du 21 au 24 septembre) se fera à 18h dans la galerie de l’Espace culturel de la Pointe de Caux. A 19h, le film de Yann Arthus-Bertrand, Human, sera projeté. Entrée libre.

La bande annonce de Human.

Plus d’infos sur le film Human

I Was Her Age Documentary from Peace Boat on Vimeo.

Le film du projet « I was her age » (32 mn) tourné par Peace Boat entre avril et juillet 2015 où l’on voit quelques images de la réception à Gonfreville l’Orcher.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal