Vous êtes ici : Accueil>
Education

Mobilisation pour l’école maternelle Arthur-Fleury

Article mis en ligne le 07-09-2015 permalien

Le jour de la rentrée scolaire, les parents d’élèves de l’école maternelle Arthur-Fleury ont eu la surprise de constater que l’établissement de leurs enfants était sans direction. Ils vont mener une action le mercredi 9 septembre, à 8h30.


Dès le jour de la rentrée, Jean-Paul Lecoq, maire, et Andrée Foisseau, conseillère municipale déléguée aux Affaires scolaires, ont écouté la demande des parents d’élèves.

« Pas d’école sans direction ! », c’est le titre du tract que les parents d’élèves diffusent pour appeler à un rassemblement devant l’école maternelle le 9 septembre.

Cette maternelle est située dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. « Où sont les moyens promis par l’Etat ? » demandent les parents qui résument la situation dans leur tract.

« Dès le mois de juillet dernier, suite à l’annonce par l’Education Nationale du retrait de la directrice remplaçante Mme Pirrochi sous l’impulsion de qui nous avions engagé avec les enseignants des projets pédagogiques qui ne s’étaient jamais développés ici (kermesse, exposition des travaux des enfants…), nous avons alerté le rectorat sur le risque de vacance de poste pour cette rentrée en demandant le maintien en poste de Mme Pirrochi.

« Le jour de la rentrée, ce que nous craignions alors s’est vérifié : notre école est dépourvue d’une direction, les enseignants doivent se débrouiller et improviser, les enfants n’ont pas de cahier de liaison alors même que Mme Pirrochi est restée plusieurs jours sans nouvelle affectation. C’est aberrant.

« Pour accueillir les enfants de la classe des plus petits confiée à la directrice, une enseignante remplaçant a été affectée mais nous apprenons qu’elle devra quitter l’école au plus tard dans 15 jours. Pour des enfants faisant leurs premiers pas à l’école, on était en droit d’attendre une meilleure considération qu’un changement d’enseignant dès les premiers jours suivant la rentrée.

« Malgré la pétition signée massivement par les parents que nous avons remis mardi à l’Inspection Académique, malgré les interventions de Jean Paul Lecoq, nous n’avons toujours pas de directrice en poste à ce jour.

« Nous appelons par conséquent les parents d’élèves à se rassembler, mercredi à 8h30, devant l’entrée de l’école maternelle pour rencontrer la presse afin de dénoncer cette situation.

« Monsieur le Maire a également demandé aux responsables de l’Etat et de l’Education Nationale d’être présents à cette occasion pour qu’ils s’expliquent devant nous.

« Venez nombreux mercredi matin pour obtenir les moyens nécessaires pour le bon fonctionnement de notre école.

Les parents d’élèves de l’école maternelle Arthur Fleury à Gonfreville l’Orcher

Comme l’indique le tract, la municipalité s’associe au mouvement des parents d’élèves et demande que les représentants de l’Etat et de l’Education nationale s’expliquent sur cette situation inacceptable. Jean-Paul Lecoq, maire, sera présent aux côtés des parents mercredi matin pour obtenir les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’école.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal