Vous êtes ici : Accueil>
Concertation

Une ébauche collective

Article mis en ligne le 28-05-2015 permalien

Dans le cadre de la transformation du quartier Henri-Barbusse/Victor-Hugo/Anatole-France, le collectif d’architectes URBS  ! a animé trois ateliers avec les habitants. Une restitution est proposée le jeudi 28 mai, à 18h, à l’ECPC.


JPEG - 123.5 ko
Habitants, architectes et services municipaux ont travaillé autour d’une maquette évolutive. Leurs réflexions seront présentées le 28 mai aux élus et au bailleur.

Les habitants composant un conseil citoyen ouvert ont planché ces derniers mois sur diverses thématiques. Les jeux d’enfants, les déplacements dans le quartier, les changements à apporter aux immeubles étaient au cœur des discussions mettant en avant la maîtrise d’usage.

Le 17 avril, date de la dernière séance, une quinzaine de personnes était présente pour apporter des idées constructives. Faut-il des balcons ? Les personnes orientées au sud seraient plutôt favorables. Faut-il mettre des panneaux solaires sur les toits pour payer moins d’électricité ? Faut-il des pelouses au risque de les voir souillées par les déjections canines ? Serait-il bien de mettre des jeux d’eau pour les enfants ?

Il a été également question des vide-ordures, abandonnés partout ailleurs parce que malodorants et pas du tout hygiéniques. Les chicanes empêchant les véhicules de passer ont été remises en question du fait qu’elles rendent difficile le passage des doubles poussettes.

Les échanges animés par Pierre Bouysset, Vincent Vanesse-Wojciechowski, Frédéric Denise ou Dorian Guérin et encadrés par les services municipaux associent les préoccupations du quotidien et les envies de changement mises en avant par des personnes souvent très attachées à leur environnement.

Au fil des ateliers, a été rempli un cahier de préconisations destiné aux élus et au bailleur Habital 76 qui reprendront, ou pas, les souhaits des habitants.

La présentation des préconisations a lieu le jeudi 28 mai, à 18h, dans la salle de spectacle de l’Espace culturel de la Pointe de Caux. Des interventions théâtralisées de la compagnie Les Improbables permettront de mettre en scène certaines propositions de manière humoristique. Entrée libre.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal