Vous êtes ici : Accueil>
Culture de paix

Welcome Peace Boat !

Article mis en ligne le 18-05-2015 permalien

Depuis plusieurs années, la Ville de Gonfreville l’Orcher reçoit des passagers du paquebot pacifiste japonais Peace Boat. Ils feront de nouveau escale dans la commune le samedi 23 mai avec des Hibakusha survivants des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki des 6 et 9 août 1945.


JPEG - 52.6 ko
Le Havre est la seule escale française de Peace Boat.

Membre de l’association des communes, départements et régions pour la Paix-AFCDRP, la Ville de Gonfreville l’Orcher reçoit toujours avec enthousiasme les passagers du Peace Boat.

Une quinzaine de Japonais sera accueillie dès sa descente de bateau, quai Roger-Meunier, au Havre. Une réception chaleureuse lui sera réservée dans la salle du conseil municipal où une conférence animée par huit Hibakusha du projet I was her age (qui recevront à cette occasion la médaille de la Ville) sera proposée à 9 heures. Des jeunes de Grigny (ville dont le maire est le président de l’AFCDRP) feront même le déplacement pour ne pas rater ce moment assez exceptionnel.

Vers 11h45, rendez-vous est donné au local Jeunes de Teltow où des Gonfrevillais ont peint une fresque colorée sur une longue bande de tissu. Enroulée sur un bambou, l’œuvre sera offerte aux hôtes japonais.

Historiques, artistiques, fraternels, les échanges seront également sportifs puisque nous retrouverons, à 15h, des Hibakusha sur la pelouse du complexe sportif Maurice-Baquet pour donner le coup d’envoi d’un match du tournoi international de football organisé par l’ESMGO Football.

Après cette courte escale gonfrevillaise, les passagers rejoindront Le Havre pour une visite commentée de la ville par le Mouvement de la Paix.

L’Ocean Dream, nom du paquebot qui embarque le projet Peace Boat, parti de Yokohama le 12 avril, poursuivra ensuite son voyage vers d’autres rencontres en Suède, en Russie, en Finlande, au Venezuela, au Panama, au Guatemala et aux USA avant de rentrer au Japon.

Pour suivre les escales de l’Ocean Dream, vous pouvez aller sur la page Facebook de Peace Boat ou sur la page Facebook du projet I was her age.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal