Vous êtes ici : Accueil>
Ecole Jacques-Eberhard

Après l’accident, la vie s’organise pour les écoliers de Mayville

Article mis en ligne le 16-05-2015 permalien

Après la découverte, en début de semaine, de l’effondrement d’une partie du plafond de la bibliothèque de l’école Jacques-Eberhard de Mayville, une réunion a fait le point dans le Gymnase Delaune le samedi 16 mai. L’école reprendra lundi dans le centre de loisirs René-Cance.


La réunion dans le gymnase Delaune a permis d’organiser une reprise des cours aussi sereine que possible dans l’école Jacques-Eberhard.

De très nombreux parents étaient au rendez-vous organisé par la municipalité dans le gymnase Auguste-Delaune. En présence de l’inspecteur d’académie, du directeur de l’école, d’instituteurs, des représentants de parents d’élèves, d’agents municipaux et d’élus, Jean-Paul Lecoq, maire, a résumé la situation avant de répondre aux nombreuses questions des parents.

« Un maire ne peut pas accepter une telle situation, a expliqué le maire. Un diagnostic des bâtiments avait été fait. Il avait mentionné plusieurs points à revoir, mais pas celui-là. Nous allons voir avec les assurances les démarches que nous pourrions entreprendre. Pendant les vacances scolaires, un conduit de cheminée s’est donc effondré dans la bibliothèque de l’école en entrainant avec lui deux poutres en bois et le faux plafond. Devant l’étendu des dégâts que nous avons découvert au fil des jours, nous avons décidé le déplacement de l’école en concertation avec l’équipe enseignante et les parents d’élèves. »

Dès lundi matin, une école Jacques-Eberhard provisoire va ouvrir dans les locaux du centre de loisirs René-Cance, rue René-Cance. De nombreux agents municipaux, secondés spontanément par des parents d’élèves, se sont portés volontaires pour effectuer le déménagement durant le week-end. Grâce à cette forte mobilisation, les sept classes seront en place pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves qui pourront retrouver toutes leurs affaires personnelles. Le fait que beaucoup d’enfants connaissent le centre de loisirs, lieu calme et ludique, aidera sans doute à atténuer le bouleversement.

Cette situation, améliorée par l’arrivée de trois bungalows la semaine prochaine, va durer jusqu’en juin. Pour la rentrée prochaine, le projet de création d’une école provisoire dans le quartier de Mayville est à l’étude. Il est en effet exclu que le chantier de rénovation se déroule en présence d’élèves. Outre le fait de viser la sécurité des enfants, cette option de chantier dans une école vide permettra aux travaux d’avancer plus rapidement. « Nous en sommes aux réflexions avant le lancement du concours d’architecte, a précisé le maire. Cela peut prendre une année. Après il y aura environ deux ans de travaux. Une rénovation, c’est plus compliqué que de faire du neuf mais nous voulons conserver l’aspect historique de la cité de Mayville tout en faisant une école 100% moderne et accessible. On a l’argent. Le budget a été voté par le conseil municipal. Nous allons juste pouvoir aller plus vite que prévu. »

Pour l’heure, toutes les familles ont reçu un courrier annonçant l’organisation pour la journée du lundi 18 mai. L’accueil périscolaire du matin sera assuré selon les horaires habituels (7h30 à 8h20) dans le réfectoire de l’école maternelle de Mayville. Tous les enfants seront ensuite conduits au centre de loisirs René-Cance par transport scolaire sous la surveillance d’agents municipaux. Rendez-vous devant l’école Jacques Eberhard primaire à 8h20. La restauration sera assurée au centre de loisirs René-Cance. La municipalité prend exceptionnellement en charge financièrement ce repas.

Le retour vers l’école Jacques Eberhard sera assuré en car et concernera l’ensemble des élèves. Les parents pourront venir les chercher à l’école Jacques-Eberhard vers 16h20. L’accueil périscolaire du soir sera assuré selon les horaires habituels (jusqu’à 18h30) dans le réfectoire de l’école maternelle de Mayville.

La réunion du 16 mai a mis en lumière divers cas particuliers liés notamment aux transports ou à la restauration ou au fait que des familles ont des enfants en primaire et en maternelle. Tout est mis en œuvre pour que tous les bouleversements soient gérés en tenant compte de l’intérêt des enfants. La journée du lundi permettra d’affiner l’organisation pour les jours suivants et durant les six semaines qui nous séparent de la fin de l’année scolaire. Les parents qui rencontreraient des difficultés sont invités à en parler le plus rapidement possible à l’équipe enseignante pour que des solutions soient trouvées.

Le numéro de téléphone de l’école Jacques-Eberhard ne change pas. Pour plus d’informations, vous pouvez téléphoner au 02 35 13 16 85.



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal