Vous êtes ici : Accueil>
Risques majeurs

Une réunion publique sur les PPRT

Article mis en ligne le 16-04-2015 permalien

Où en est le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) dans la zone portuaire ? Une réunion publique proposée par la municipalité répondra à cette question le jeudi 23 avril, à 18h, dans la salle de spectacle de l’Espace culturel de la Pointe de Caux, en présence du sous-préfet du Havre, des services de l’Etat, des industriels et des associations de riverains.


La prévention des risques industriels à l’ordre du jour de la réunion publique du 23 avril.

Les plans de prévention des risques technologiques sont encadrés par la loi dite « Bachelot » du 30 juillet 2003. En 2015, 20% des sites industriels n’ont pas encore de PPRT prescrits et ceux des sites les plus complexes sont toujours en cours d’élaboration. Le PPRT de la zone portuaire comprend seize sites Seveso, dont neuf situés sur la commune de Gonfreville l’Orcher. Du fait de la complexité de la plate-forme industrielle, il sera probablement l’un des derniers à être approuvés.

On se souvient de la mobilisation des riverains en 2011 qui, notamment au sein de l’association des Côtes Blanches, refusaient de faire les frais de la sécurité industrielle. Réunis devant la sous-préfecture du Havre, ils protestaient : « Les riverains sont triplement punis. Ils subissent les nuisances industrielles au quotidien, vivent en étant exposés à un risque d’accident technologique majeur et doivent aujourd’hui payer pour se protéger contre ce risque. Nous devons instaurer le principe de pollueur-payeur et non le contraire pollué-payeur ! »

La Ville de Gonfeville l’Orcher, membre du réseau Amaris (association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs), s’était associée aux habitants inquiets. Partout en France, municipalités et associations de riverains considèrent toujours que les habitants n’ont pas à payer la facture des mises aux normes imposées à leurs bâtiments et habitations dans le cadre des PPRT.

Où en sommes-nous ? La réunion publique du jeudi 23 avril permettra de faire le point sur l’évolution des périmètres et sur les pistes explorées par le PPRT local (expropriations, protection des installations, restrictions de circulation dans la zone, information aux populations…).

Jean-Paul Lecoq (maire) et Pierre Ory (sous-préfet du Havre) ainsi des représentants de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Haute-Normandie et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de Seine-Maritime, des industriels, des associations environnementales et des habitants feront entendre tous les points de vue sur un sujet particulièrement complexe.

Entrée libre.

(Attention, cette réunion publique n’a pas lieu dans la salle Arthur-Fleury comme annoncé précédemment.)



Enregistrer au format PDF

Voir tous les évènements


WEB TV

PROGRAMMATION CINÉMA MUNICIPAL

Programmation Cin�ma Municipal